Belgique·Brabant Wallon·Mes petites escapades

Abbaye de Villers-la-Ville

Coucou ! Me revoilà avec un article sur mes petites escapades. Au début, j’avais attendu pour faire ces articles car j’avais envie de retoucher un peu les photos pour les rendre plus claires, plus lumineuses, retirer les gens, etc. Mais je me suis bien rendue compte que je prenais du retard dans ce genre d’article et comme le but du blog n’est pas d’être un blog de voyage, je veux simplement vous faire découvrir de jolis coins ou activités, donc on va rester dans la simplicité ;)

Je vous emmène ici à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique, dans le Brabant Wallon, pas très loin de chez moi ! On y est allé en amoureux un dimanche après-midi au mois d’octobre. J’avais envie de faire quelques photos et m’entrainer un peu avec le mode ouverture. L’abbaye est très grande, lorsque l’on s’y balade, on ne se rend pas forcément compte de l’étendue mais lorsque l’on voit la vue du haut, c’est assez impressionnant. La photo n’est pas de moi, je l’ai trouvée ici.

Une fois garé, on a un peu galéré pour trouver l’accueil. Dans mes souvenirs, l’accès à l’abbaye se faisait juste devant mais maintenant on y entre via la brasserie qui se trouve juste en face et qui nous mène à l’abbaye via de nouvelles passerelles. On a payé 8€/personne, il est possible de prendre des audioguides mais on n’en a pas pris. Il est aussi possible de prendre ce qu’il appelle l’ardoise, une tablette qui vous permet de superposer la réalité et de voir comment c’était avant. C’est bien mieux expliqué ici et ça a l’air plutôt sympa. J’essayerais peut-être lors d’une prochaine visite !

Un peu d’histoire dans les grandes lignes : l’abbaye fut construite en 1146 par un chevalier qui invitent un petit groupe de moines français à s’y installer. Au fil des années, l’abbaye fut détruite, puis reconstruite, différentes styles se mélangent, on a du style roman, du gothique et du néo-classique. A partir de 1893, un chantier de renovation et de consolidation commence et en 1972, l’abbaye est classée comme monument historique.

 

L’abbaye est composée de plusieurs bâtiments tels que le réfectoire, la brasserie, les jardins mais l’endroit que je préfère est l’église abbatiale (ce sont les photos ci dessus). J’aime beaucoup l’ambiance et j’imagine ce que ça devait être à l’époque.

Ci dessus, c’est le réfectoire où l’on voit les oies. Alors pour la petite anecdote, la première fois que je suis venue dans cette abbaye, c’était une journée organisée par le boulot pour y faire quelques activités. On devait à un moment chercher des indices pour réussir l’épreuve, on était par deux, avec mon collègue on arrive devant les oies et il y avait une boite avec des biscuits. Bah moi, je pense que c’est pour donner aux oies donc je leur lance 2-3 biscuits. Plus tard avec le guide, on passe à nouveau dans le réfectoire et il nous fait gouter les fameux biscuits, qui n’étaient du coup par pour les oies… Elles se sont régalées ^^

Il y a aussi plusieurs jardins où l’on peut retrouver un peu de tout pour la faire courte ! Des fleurs mais aussi des espèces et variétés d’aromatiques, condimentaires et médicinales. Lorsque l’on a été visiter l’abbaye, il y avait l’exposition photo Kids of the World d’Elena Shumilova, une artiste russe assez connue apparement, que l’on peut encore retrouver jusque début janvier. Son but était de mettre en évidence la beauté et l’innocence de l’enfance et elle a parcouru le monde pendant 3 ans pour cette exposition. C’était un petit plus non négligeable lors de notre visite, c’était très joli.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné envie de découvrir l’abbaye de Villers-la-Ville !

9 commentaires sur “Abbaye de Villers-la-Ville

    1. Prochaine fois, j’essaye ce genre d’application, ça a l’air vachement sympa ! Surtout quand il s’agit de ruines et qu’on me dit que c’était la place des cuisines, je visualise rarement bien ^^ J’aime aussi beaucoup ce genre d’endroits :)

      Aimé par 1 personne

  1. Hello, je n’habite pas très loin non plus et quand je passe devant je me dis toujours que je devrais m’arrêter… Et maintenant que j’ai vu ton article j’en ai encore plus envie :o Merci ! Il y a des beaux coins en Belgique, on n’y pense pas assez!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme ça si tu viens un jour en Belgique, tu sauras où aller :P Mais il y a encore plein de coins que j’aimerais vous faire découvrir ! Et certains pas très loin de chez moi :)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s