Autour de la blogosphère·Tag

[Tag PKJ] Adieu 2018 !

C’est la troisième année que je fais le tag PKJ qui me permet de faire un bilan sur l’année écoulée. Vous pouvez retrouver les années précédentes ici : 2016 et 2017. Cette année, je m’étais mis 60 livres à lire pour le challenge Goodreads, j’en ai lu 85 en comptant aussi les BD et le mangas. Un joli bilan et je vais essayer de diversifier au mieux mes réponses pour ce tag. Si vous cliquez sur les couvertures, ça vous mènera aux différentes chroniques.


1) Vos trois meilleures lectures de l’année.

 

J’ai eu très très dur de faire un choix et m’arrêter sur seulement trois lectures. J’ai été complètement sous le charme du Faiseur de Rêves de Laini Taylor et La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill, la plume et le style sont enchanteurs. Les Nuages de Magellan d’Estelle Faye fut la bonne surprise qui m’a complètement conquise ! Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette lecture et j’ai mis un moment à m’en remettre. J’ai hâte de lire d’autres livres de l’autrice.

2) Vos trois plus grandes déceptions.

J’en attendais probablement trop pour The Vanishing Girl de Laura Thalassa, l’histoire avait du potentiel mais le trop plein de romance m’a dérangée. Always and Forever, Lara Jean de Jenny Han ne m’a pas permis de retrouver ce qui m’avait tant plu dans le premier tome, j’avais d’ailleurs été déçue aussi par le deuxième tome de la série. Malgré qu’il soit tout petit, j’ai eu beaucoup de mal à lire le premier tome de L’académie diplomatique d’Isuldain d’Arthur Ténor. Je l’ai mis en pause pendant deux mois avant de le reprendre d’une meilleure façon, mais quand même ce n’était pas ça…

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année.

J’ai un peu honte, je n’ai pas lu beaucoup de PKJ cette année. Le quatrième tome de The Mortal Instruments, La cité des anges déchus de Cassandra Clare est même le seul PKJ que j’ai lu cette année. Et en plus ce n’est pas mon préféré de la saga ^^ Mon avis arrive prochainement.

4) Le premier livre lu en 2018.

Le premier livre que j’ai lu cette année est le premier tome de Simon Thorn : Simon Thorn et le sceptre du Roi animal d’Aimée Carter. Une nouvelle saga que j’apprécie beaucoup et que je recommande. J’ai lu les trois premiers tomes et l’histoire ne s’essouffle pas, au contraire elle s’améliore.

5) Le dernier livre lu en 2018.

Je suis en train de lire le second tome d’Inaccessibles : Vertiges de Katharine McGee et je pense qu’il sera fini pour la fin du mois et donc de l’année 2018. Je suis curieuse de retrouver les personnages et de voir où ils vont m’emmener. Je me rappelle déjà aisément pourquoi je trouvais Leda insupportable !

6) Le livre avec la plus belle couverture.

Je trouve la couverture de Nox d’Eloïse Tanghe magnifique ! L’histoire était sympa, de très bonnes idées mais quelques défauts, mais malgré tout j’en garde un bon souvenir. Une couverture et un titre révélateur.

7) Une saga que vous avez terminée.

C’est avec beaucoup d’émotions et de petites larmes au coin des yeux que j’ai terminé la saga composée de six tomes du Pays des Contes de Chris Colfer. Je l’ai commencée en février 2014 avec le premier tome et au fil de l’histoire, je me suis attachée aux nombreux personnages que l’on découvre. C’est avec un petit pincement au coeur que j’ai lu ce sixième tome.

8) Le meilleur nouvel auteur lu.

 

Je ne peux pas vous parler de mon année lecture sans mentionner la trilogie Les Soeurs Carmines d’Ariel Holzl ! J’ai acheté les deux premiers tomes lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je les ai lus et très vite enchaînés car cette histoire et ces personnages sont tellement bien ! Une saga commencée et terminée en 2018 ! Un jeune auteur dont je ne manquerais pas de suivre les prochaines publications à l’avenir. J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors des Halliennales en octobre (et Monsieur Nyx bien entendu).

9) La maison d’éditions la plus lue.

Comme l’année passée, la maison d’éditions la plus lue est Scrineo avec 11 livres de lus. Michel Lafon n’est pas loin derrière avec 10 livres lus. Deux maisons d’éditions que j’aime beaucoup !

10) Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

Hum, bonne question. J’ai eu un arrivage massif de plusieurs livres et je crois que c’était Lune Rousse de Paul Beorn et Silène Edgar, Le Magicien d’Oz de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, Le château des brumes de Kerstin Gier et Snow de Danielle Paige. Les deux premiers sont déjà lus, j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, et les deux autres sont dans ma PAL.

11) Le roman que vous attendiez le plus en 2018.

Sans aucun doute : le premier tome de Terre de Brume, Le sanctuaire des dieux, de Cindy Van Wilder ! Dès qu’un nouveau roman de l’autrice sort, je n’ai pas d’autre choix que de le découvrir tellement j’aime la plume et les histoires de Cindy Van Wilder. En plus, dans celui-ci, on retrouve le pouvoir des éléments et c’est quelque chose qui me plait toujours beaucoup.

12) Le livre que vous avez le plus conseillé.

Les Soeurs Carmines d’Ariel Holzl ! Je crois que j’en ai convaincu plus d’un(e) à lire cette trilogie. D’ailleurs, je ne l’ai plus dans ma bibliothèque en ce moment, je l’ai prêtée à un ami qui aimera très probablement l’humour de ces trois tomes.

13) Le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non).

Le chant des ronces de Leigh Bardugo est le premier qui me vient en tête quand je pense à cette question, que ce soit en VO ou VF. Je ne l’ai pas encore lu, il est dans ma PAL et il y restera encore un peu avant d’en sortir car j’aimerais beaucoup découvrir les autres livres de Leigh Bardugo avant.

14) Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Ces moments avec eux ♥ Sans la lecture, je n’aurais jamais pu les rencontrer et ça aurait été bien dommage. Que ce soit lors de salons comme les Halliennales ou encore la Foire du livre de Bruxelles, ou juste une petite sortie entre bitchounours, ce sont des moments très précieux pour moi et j’ai hâte de les retrouver (mon petit doigt me dit que c’est dans vraiment pas longtemps et je suis impatiente !).

15) Le livre que vous attendez le plus en 2019.

 

Héhé je vais réussir à placer le fait que j’ai ENFIN découvert Shades of Magic de V.E. Schwab cette année, j’ai beaucoup aimé et du coup, Vicious me tente énormément ! J’attends également la suite et fin du Faiseur de Rêves avec La Muse des Cauchemars de Laini Taylor même si je redoute un peu ce qui risque de se passer.


Et vous, comment s’est passée votre année 2018 ?
Avez-vous beaucoup lu et fait de belles découvertes ?


Publicités

4 commentaires sur “[Tag PKJ] Adieu 2018 !

  1. Maaaaah <3 <3 <3
    J'avoue que mes meilleurs souvenirs liés aux livres sont aussi liés à notre Drama Police ;-)
    Chouette bilan en tout cas ! Je pense que je ferai aussi le tag cette année, j'aime beaucoup ce principe, mais je pense que je ferai quand même mon bilan annuel :-)
    Je vais essayer de préparer ça tiens :p

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai direct pensé aux Halliennales et puis à notre sortie en juin, ça n’aurait pas été la même chose sans vous :)
      J’aime beaucoup ce tag, ça me permet de voir toutes mes lectures de l’année et d’y repenser ^^ Hâte de voir ton bilan du coup !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s