Historique·Livre

L’énigme Christophe Colomb

Vous pensiez connaître Christophe Colomb ? L’explorateur le plus célèbre au monde reste pourtant une énigme… Qui était-il vraiment ? Voilà sept ans que Christophe Colomb tente de convaincre les Rois d’Espagne de la faisabilité de son projet : atteindre les Indes, qui se trouvent à l’est, en passant par l’ouest. Mais pour cela, il lui faut franchir cette mer Ténébreuse qu’aucun homme n’a jamais empruntée. Or, il n’y a ni renom, ni argent, ni navires… Diego, qui le guette et le suit sur le port, va lui proposer un bien étrange marché…

Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le blog, j’aime beaucoup les petits livres historiques parus aux éditions Scrineo. Ils sont souvent assez courts, pas trop long, juste ce qu’il faut. C’est maintenant au tour de l’histoire de Christophe Colomb, et plus particulièrement la découverte des Amériques, d’être publiée.

J’ai beaucoup aimé la façon qu’a Anne Pouget de raconter cette histoire du point de vue de Diego, un personnage fictif qui nous permet de découvrir les événements sous un nouvel angle. Il y a plein de choses que j’ignorais et que j’ai pris plaisir à apprendre, notamment en navigation comment les heures et les jours sont mesurés avec un mousse qui annonce chaque nouvelle heure par une phrase typique. Christophe Colomb était un homme plein d’ambitions, sachant bien parler et convaincre les gens de le suivre. Il ne m’a pas paru très sympathique.

A la fin du récit, on a des explications sur le contexte historique, sur les personnages et les quelques mystères qui restent. J’ai beaucoup aimé, ça m’a permis de mieux comprendre certaines choses. L’expédition de Christophe Colomb n’est pas seulement la découverte d’un nouveau continent, c’est aussi la fuite des juifs expulsés d’Espagne car ils ont des croyances autres que les catholiques. Pareil pour les Indiens d’Amérique que l’on force à travailler et à se convertir…

L’histoire se termine à Valladolid le 15 août 1550 où se déroule un débat historique très important sur l’égalité des hommes et les droits des Indiens et l’abolition de leur esclavage. Comme toutes les colonisations, l’expédition de Christophe Colomb n’a pas apporté que des bonnes choses, loin de là…

Bref, L’énigme Christophe Colomb d’Anne Pouget m’a appris de nombreuses choses. Outre l’exploit de traverser la mer Ténébreuse afin de rejoindre les Indes par l’ouest, ce récit met en avant une partie de l’histoire que je ne connaissais pas du tout. J’ai aimé en apprendre plus sur tout ça.


Autrice : Anne Pouget . Date de sortie : 24 janvier 2019


De la même autrice
Ma vie de monstre


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s