Bretagne·France·Mes petites escapades

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

Avant de prendre la direction vers Saint-Malo lors de mon voyage en Bretagne, je suis allée visiter le Mont-Saint-Michel. J’en avais souvent entendu parler et j’étais impatiente de le voir de mes propres yeux ! Alors, le Mont-Saint-Michel est-il en Bretagne ou en Normandie ? Les avis sont partagés mais pour ma part, comme je l’ai visité en allant en Bretagne, c’est en Bretagne qu’il se trouve, sorry les normands ^^

Sur la route, dès qu’il apparaissait, comme une gamine je pointais du doigt « il est là ! » mais on ne l’a pas vu de près avant le lendemain matin. On a dormi dans un hôtel qui se trouve à Roz-sur-Couesnon où il y a l’un des plus beaux points de vue sur le Mont. On y est donc allé tôt le matin admirer la vue, il y avait de la brume et j’ai pris une de mes photos préférées du voyage. La qualité n’est pas fameuse car j’ai dû zoomer assez bien mais je trouve le rendu magique. D’ailleurs, au point de vue, il y a même un gars qui a carrément abandonné sa voiture, portes ouvertes, en plein milieu du chemin pour aller faire des photos.

On a ensuite pris la direction du Mont-Saint-Michel. On y était tôt aux alentours de 9h car c’était ce que l’on m’avait conseillé étant donné le monde qu’il y a habituellement et ici c’était un long week-end en plus. Avec la brume, on ne voyait pas très loin et surtout pas le Mont. On s’est garé dans l’un des nombreux parkings et puis on a pris la navette gratuite qui nous amène juste devant. Et après, on grimpe !

J’avais lu qu’il fallait monter jusqu’à l’abbaye le plus tôt possible pour éviter le monde, c’était un bon conseil car il y avait déjà du monde mais c’était encore correct par rapport à la foule qu’on a croisée en descendant. L’abbaye du Mont-Saint-Michel est magnifique et tout en haut, on a une jolie vue sur la baie. On a pris des audioguides chacun chacun mais je n’ai pas utilisé le mien étant donné que je prenais des photos, je ne savais pas tenir les deux appareils en main. Un conseil si vous prenez un audioguide, prenez toujours des écouteurs avec, ça vous évitera de devoir le tenir.

L’abbaye est très vielle et a été construite en l’honneur de l’Archange Saint-Michel, qui est la statue toute dorée en haut de l’abbaye. L’abbaye présente une grande diversité architecturale étant donné que sa construction a débuté au Xème siècle et s’est poursuivie jusqu’aux restaurations du XIXè siècle.

Ce qui m’a fait un peu sourire est le fait qu’il y a des salles qui sont là uniquement pour supporter le poids des salles supérieures. Sous l’église abbatiale par exemple, il y a un grande pièce qui n’était là que pour soutenir la structure et ne servait à rien d’autre.

Une fois la visite terminée, on a mangé un bout (une crêpe salée bien entendu ! Mais pas chez La mère Poulard où ça coûte un bras) et on est reparti vers la voiture, à pied cette fois pour que je puisse prendre quelques photos du Mont-Saint-Michel de plus loin. Pour une journée pareille, prenez de bonnes chaussures ! Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur dans de bonnes chaussures de marche et je ne savais plus marcher sans avoir mal les jours suivants, aie ^^

Avant de partir pour Saint-Malo, on est repassé au point de vue du matin. La brume était levée, ce n’est plus la même chose mais c’était toujours aussi beau !

Voilà, c’est tout pour cet article. Une belle expérience, j’ai beaucoup aimé et on a eu de la chance avec le temps ! Vous y avez déjà été ? Vous en avez pensé quoi ? :)

Publicités

10 commentaires sur “Le Mont-Saint-Michel et son abbaye

  1. Je n’y suis encore jamais allée mais c’est bien prévu d’y passer un week-end un jour ! (Ça fait partie de ces mini-virées que je me réserve pour quand j’aurai permis et voiture ^^)
    Tes photos sont magnifiques :)

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’y suis encore jamais allée et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque. Je suis un peu loin, il faut dire, mais il faudrait que je me lance un jour pour un week-end :) En tout cas, ton article est vraiment chouette !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s