Autour de la blogosphère·Bla bla livresque

Les diptyques, un format qui me plaît !

Coucou ! Je publie aujourd’hui un article un peu bla-bla sur une réflexion que je me fais depuis un moment : j’aime beaucoup les diptyques, c’est un format qui me plaît ! Avant, je vous aurais dit « rien de tel que des séries longues ! » et j’aime toujours ça, mais maintenant c’est rare que je me lance dans une série à rallonge sans y avoir cogiter longtemps avant.

Les trilogies ? Oui c’est sympa aussi mais il y a le risque de se retrouver avec un second tome de transition qui fait retomber l’enthousiasme comme un soufflé… Ou alors, on adore les deux premiers tomes mais quand le dernier sort enfin, l’engouement n’y est plus, et ça, ça m’arrive assez souvent je dois bien avouer ^^

Deux tomes, c’est chouette ! Ce n’est ni trop long, ni trop court. Assez pour développer l’univers et les personnages sans que ça tire en longueur et il y a quand même l’attente pour savoir la suite qui nous fait bouillonner d’impatience. Et si le premier tome est bof bof, on peut se dire qu’il n’y en a qu’un après pour voir si ça s’améliore et pas toute une ribambelle ^^ Bref, ça me plaît de plus en plus ! J’avais donc envie de vous en parler un peu et de vous faire une petite sélection de duologies que j’ai lues et appréciées.

 //////////////////

Je commence avec l’autrice Carina Rozenfeld qui a l’air d’aimer écrire des diptyques étant donné que j’en ai lu presque trois qui sont d’elle (oui j’ai dit presque car je n’ai jamais lu le second tome de Phaenix… Ahem). La symphonie des abysses est une chouette lecture qui se déroule dans un univers dystopique où l’on suit des personnages qui m’ont énormément touchée. J’ai trouvé l’explication de ce qu’est cette mystérieuse symphonie très jolie. Puis, j’ai lu Zalim qui me tentait depuis un moment, c’est à l’occasion de la sortie du second tome que je m’y suis mise et j’ai adoré cette histoire. Pour le coup, je n’ai pas dû attendre la suite trop longtemps ! Des personnages bien développés et de la fantasy avec un démon comme j’aimerais en lire plus souvent !

 //////////////////

J’enchaine avec deux diptyques parus il y a un petit moment aux éditions Lumen. In the After de Demitria Lunetta était très chouette, je me souviens d’une lecture bien rythmée et d’un dénouement logique bien en harmonie avec les décisions des personnages, ça m’avait bien plu. Ensuite, impossible d’oublier la fin du premier tome de The Book of Ivy d’Amy Engel qui en a frustré plus d’un ! Un monde post-apocalyptique dans lequel deux familles s’affrontent pour le pouvoir, un peu à la Roméo et Juliette sauf que Juliette a pour mission de tuer Roméo… À la fin de ma chronique, je disais ne pas savoir si j’allais supporter l’attente du tome deux, rassurez-vous, j’ai survécu et j’ai été ravie de retrouver l’histoire, et l’adorable Bishop.

 //////////////////

Des séries qui commencent par A ! (J’essaye de trouver un lien à chaque duo de diptyques que je présente ^^). Si vous voulez une réécriture d’un conte que l’on n’a pas souvent l’occasion de lire, je vous conseille Animale de Victor Dixen qui reviste habilement le conte de Boucle d’Or et des trois ours puis celui de La reine des neiges. Ensuite, si vous aimez les histoires qui possèdent cette ambiance angoissante propre aux histoires qui se déroulent au Japon, je ne peux que vous conseiller Another de Yukio Ayastuji. Aussitôt fini le premier tome, j’ai commandé la suite et je l’ai attendue impatiemment ! Une classe maudite dont la mémoire a été trafiquée par l’élément de trop, le mort revenu parmi les vivants. Je vous assure que c’est trop bien et ça ne fait pas si peur que ça !

 //////////////////

Je vais vous parler ensuite de deux histoires que j’ai adorées (et le lien wait for it…), parues, ou en cours de parution, toutes les deux chez Page Turners/Bayard/Milan (j’avoue que je suis un peu perdue quand j’essaie de comprendre qui est qui et qui publie quoi et pourquoi parfois c’est ensemble ou pas ^^). Dividing Eden de Joelle Charbonneau fut une belle surprise ! Une compétition entre les jumeaux Carys et Andreus pour accéder au trône, j’avais quelques à priori qui ont vite été balayés et j’ai beaucoup aimé même si je n’aurais pas boudé quelques chapitres supplémentaires. Everless de Sara Holland fut également une belle surprise ! (et il me semble que ce sera une duologie). Pour être honnête de je m’attendais pas à apprécier autant ce récit où le temps et le sang font office de monnaie. Bien que la structure de l’histoire ne soit pas très novatrice, quelques éléments m’ont fait adhérer, notamment le conte que l’on retrouve. J’attends la suite avec énormément d’impatience !

 //////////////////

Et ici le lien, me demandez vous… Couvertures magifiques ? Du bleu puis du mauve ? (non je ne viens pas de m’en rendre compte à l’instant… pas du tout.). Je termine par deux sagas que j’ai adorées ! Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor m’a complètement bluffée ! Une histoire de dieux, de rêves et de désespoir mais racontée avec talent. C’était tellement beau, est-ce que je m’en remettrais un jour ? Je ne pense pas. Je termine avec Terre de Brume de Cindy Van Wilder que je ne présente plus ici. De la magie élémentaire, des héroïnes fortes au caractère bien trempé, de la Brume dangereuse qui recouvre le monde, j’ai énormément apprécié. J’ai trouvé que ce second tome était passé bien trop rapidement mais la conclusion était parfaite !

Voilà ! C’est tout pour cet article qui fut plus long que prévu et qui j’espère vous a bien plu :) Est-ce que vous partagez mon avis et aimez aussi les histoires en deux tomes ? Vous en avez à me conseiller ?

Publicités

23 commentaires sur “Les diptyques, un format qui me plaît !

  1. MAIS OUIIII je suis complétement d’accord ! J’aime aussi beaucoup les dyptiques et je suis bien contente que ça devienne une mode ^^ Récemment j’ai vachement aimé Even the darkest stars et All the wandering lights. Le premier vient d’être édité en VF mais je sais plus le titre (un truc avec l’explorateur impérial ou qlqch comme ça)
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Even the darkest stars je l’ai dans ma PAL VO et cool que ce soit un diptyque parce que je lis moins vite en anglais et je peine à me lancer dans une nouvelle lecture ^^ C’est un format facile je trouve, si on aime l’univers, tant mieux il y a encore un second tome et ce n’est pas trop long !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beau préférer les séries longues, j’avoue ne pas me lancer dans l’une d’elle les 4 matins. J’ai mes chouchoutes qui le resteront mais entre deux tomes, je suis d’accord qu’un diptyque c’est quand même super pratique pour se faire une histoire complète mais que tu ne prennes pas 6 ans à finir^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui voilà c’est exactement ça ! J’aime bien les longues séries aussi, j’en ai quelques unes en cours mais avant de m’y lancer, j’ai réfléchi un moment alors que pour une duologie, je me pose moins de questions :)

      Aimé par 1 personne

  3. J’avoue que c’est aussi un format qui me plait, même si je ne fais pas spécialement attention à ça en achetant un livre.
    Mais dans tous les livres que tu cites, j’ai eu pas mal de coups de coeur ;-)

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’y fais pas trop attention non plus lorsque j’achète mes livres mais quand je l’apprends, c’est un petit plus bien sympa :D J’hésite à faire ce genre d’article pour les one-shot aussi car y en a pas mal qui m’ont fait bien voyager alors que ce n’est pas le format que je préfère ^^

      J'aime

  4. J’ai tendance à préférer les one shot pour ne pas devoir attendre la suite et oublier le(s) tome(s) précédent(s), mais j’avoue que le format diptyque est très très sympa aussi! J’en ai d’ailleurs plusieurs de ta liste soit dans ma PAL, soit dans ma liste d’envies (pour le jour où enfin j’arriverai à faire baisser cette PAL gargantuesque 😂)! Très chouette article en tout cas, merci pour les reco au passage!

    Aimé par 1 personne

    1. De rien pour les recommandations :D
      J’aime de plus en plus les tomes uniques aussi, je suis toujours émerveillée face aux auteurices qui réussissent le pari de nous faire aimer un univers et vibrer pour des personnages en peu de pages !

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense que c’est un diptyque, sur Goodreads il n’y a pas de 3ème tome annoncé en tout cas ^^ Si c’était une trilogie, il t’aurait moins tenté ? :)

      J'aime

  5. Je partage ton avis sur le fait qu’un bon nombre de trilogies incluent un deuxième tome beaucoup trop superficiel, et dont l’intérêt est juste la transition. J’avoue que je suis assez mitigée sur la forme du diptyque : j’ai parfois tendance à y avoir bien souvent une démarche commerciale de l’éditeur. Ceci dit, question intrigue, cela ne me gêne pas et dévore l’histoire peu importe son format.
    Dans ceux cités, il me reste le second tome de Cindy Van Wilder à découvrir ;)

    Aimé par 1 personne

    1. Une démarche commerciale dans quel sens ? Au lieu de faire un seul tome, on tire avec deux ? :)
      Je te souhaite déjà une bonne lecture du deuxième de Terre de Brume alors !

      J'aime

  6. Tout à fait d’accord avec toi :) Dans les trilogies le 2nd tome est souvent moins intéressant et reste un entre deux qui peut essouffler l’histoire. Après, j’ai remarqué que quand les histoires dépassées les 3 tomes le « problème » était moins récurrent :)

    Aimé par 1 personne

  7. Et dire qu’avant (il y a longtemps, hein) je ne voulais lire que des séries longues… Je croyais ne pas pouvoir m’attacher aux personnages de romans simples ou de séries très courtes (il fallait minimum que ce soit une trilogie, BOUH). Maintenant, je cherche avant tout la qualité dans un livre, je lis ainsi beaucoup moins mais beaucoup mieux, même si cela n’empêche pas les déceptions. Les duologies (j’appelle ça comme ça moi) sont donc plus intéressantes car tu peux être pratiquement sûre que l’auteur n’a pas la volonté de faire traîner les choses pour faire plus de tomes, et ça, ça fait plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement mon ressenti ! Avant j’adorais les trilogies, maintenant je suis un peu moins enthousiaste sauf quand ça me plait vraiment beaucoup mais j’ai toujours peur d’être déçue ^^

      J'aime

  8. C’est vrai qu’en y pensant les diptyques sont un format intéressant. Je viens de terminé une duologie de georgia Caldera que j’ai bien aimé et là je vais entamer le deuxième tome de Dividing Eden 😁

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s