Livre·Science-Fiction

Radéon

Suite à un cataclysme, la Terre présente désormais toujours la même face au Soleil. Deux peuples ont survécu et se vouent une haine féroce : les Bédouins, revenus à l’âge de fer, qui vivent dans un désert où le Soleil ne se couche jamais, et les Chabs, gardiens de la technologie des ancêtres, qui ont su s’adapter à la nuit polaire éternelle grâce à un minerai radioactif rarissime : le radéon.
Amayaz, un jeune Bédouin, accepte de plus en plus difficilement l’oppression subie par son peuple. Sa symbiose avec une lionne, qui fait de lui l’un des meilleurs pisteurs de la communauté, attire l’intérêt des Chabs. Alors que ceux-ci tentent de le plier à leur volonté, Amayaz tue l’un d’eux et s’enfuit dans la dangereuse forêt de l’entre-deux mondes, où règnent des conditions climatiques apocalyptiques. Accompagné de sa lionne, le jeune homme va découvrir un univers futuriste dont la richesse et les secrets dépassent tout ce qu’il avait pu imaginer. Mais, le progrès technologique justifie-t-il qu’on renonce à son humanité ?

Le nouveau livre de Franck Dive ! Qu’est ce que je l’attendais avec impatience celui-là ! J’avais adoré la trilogie Pérismer et j’avais hâte de retrouver la plume efficace de l’auteur et je n’ai pas été déçue.

L’histoire de Radéon se déroule dans le futur où la Terre ne bouge plus et possède maintenant une face toujours exposée au soleil, un désert perpétuel, et une face dans l’obscurité peuplées de Chabs, le peuple ennemi des Bédouins. J’ai aimé ce contraste à différents niveaux. Les Bédouins sont les gentils, vivant pauvrement, très proches de la nature et chassant pour survivre. Les Chabs sont les méchants, les savants fous qui oppriment les autres avec leurs technologies. Les bases sont posées mais au fur et à mesure que le récit avance, on comprendra que tout n’est pas noir ou blanc, et cela Amayaz, notre héros, l’apprendra à ses dépends.

J’ai également apprécié les différents personnages rencontrés. Bien entendu, je suis fan de Sambaa et j’ai trouvé la notion de symbiose très originale et qui a toute son importance ici. Le duo forcé Amayaz et Mei fonctionne plutôt bien même s’ils veulent juste se débarrasser l’un de l’autre le plus vite possible.

Tout au long de cette lecture, je n’ai pu m’empêcher de remarquer que Franck Dive est devenu encore plus sadique que dans sa trilogie précédente ! Il est loin d’être tendre avec ses personnages et il leur en fait baver tout au long du récit, même jusqu’à la toute fin. J’ai retenu ma respiration quelques fois. Mais j’ai adoré ma lecture ! Ici pas de « je lis juste un chapitre », ça ne marche pas, je me suis retrouvée à enchainer les chapitres les uns après les autres, c’était chouette. Ce récit soulève aussi des points sur notre société actuelle qui font réfléchir.

Bref, je n’en attendais pas moins de Franck Dive avec ce nouveau livre. J’ai beaucoup aimé Radéon, c’était original et efficace. J’ai apprécié découvrir cette histoire avec Amayaz et Sambaa qui se retrouvent forcés de fuir tout ce qu’ils avaient connus et qui découvrent un autre monde plus dangereux que la Frange et ses jurassics. N’hésitez pas vous laissez emporter par cet univers !


Auteur : Franck Dive . Date de sortie : 09 mai 2019


Du même auteur
Pérismer


3 commentaires sur “Radéon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s