Magda Ikklepotts possède le double-glyphe, ce qui pourrait faire d’elle une sorcière très puissante… À condition, bien sûr, que quelqu’un l’initie à la magie. En attendant, pour gagner sa vie, Magda utilise les quelques pouvoirs qu’elle maitrise pour arnaquer les antiquaires, et s’amuser aussi un peu, tant qu’à faire. Mais lorsque des attentats perpétrés par une force surnaturelle se produisent, Magda n’a d’autre choix que de se jeter dans l’arène, au péril de sa vie…
J’ai découvert la bande dessinée Magda Ikklepotts il y a un moment et je m’étais dit que j’allais relire les trois tomes d’un coup pour mieux pouvoir vous en parler car quand j’ai lu le troisième, c’était un peu flou, je ne me souvenais pas de tous les détails des précédents malgré le résumé en début de tome.
Au scénario, on trouve François Debois et Pascale Bélorgey, à partir du deuxième tome, et Krystel l’illustratrice qui n’est sûrement pas inconnue sur la blogosphère, elle a réalisé plusieurs couvertures que l’on peut retrouver sur son site. J’aime beaucoup l’histoire et surtout les dessins que je trouve vraiment magnifiques !
J’ai lu plusieurs avis qui comparaient cette histoire à Harry Potter et à part le fait que Magda soit aussi une sorcière, j’avoue ne pas voir le rapport et je trouve que c’est assez différent. Ici pas d’école de sorcellerie, pas d’adolescents boutonneux, pas de baguette magique étant donné que les sorciers et sorcières font de la magie avec leurs mains, je trouve d’ailleurs le concept assez original.
Magda est liée bien malgré elle à Vitali Petrov, le sorcier responsable de la mort de ses parents, mais toute la vérité est bien plus dangereuse et plus sombre encore, son pouvoir est très convoité dans une société où les sorcières et sorciers sont loin d’être bien accueillis et sont tout juste tolérés. Magda est contrainte d’apporter son aide lors d’une enquête policière, elle y fera la connaissance de l’inspecteur Maulincourt et de Milo Beneri qui sont deux personnages que j’apprécie beaucoup également. Je suis aussi une grande fan de Magpïe et des deux mandragores qui sont juste trop adorables (et qui font Grou !).
Comme je l’ai dit, l’histoire est bien plus complexe qu’il n’y parait. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à me remémorer les différents éléments lors de ma lecture du dernier tome de cette trilogie, c’est pourquoi j’avais envie de relire l’histoire en entier pour vous en parler. Si cela vous tente, je vous conseille donc de lire tout d’une traite, promis vous ne le regretterez pas !
Bref, Magda Ikklepotts est une chouette histoire en trois tomes qui traite de sorcières, de passé obscur et de pouvoir. J’ai énormément apprécié les personnages et les différentes intrigues qui y prennent place. Je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Scénario : François Debois et Pascale Bélorgey . Dessin : Krystel
Sorcières + histoire complexe, ça m’intéresse. Merci pour la découverte :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie :) J’espère que tu auras l’occasion de les lire !
J'aimeJ'aime
ça donne envie. Après, il faut que je regarde si j’adhère au dessin. La couv est superbe mais des fois, je suis un peu déçue par rapport à l’intérieur :)
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends, j’ai déjà le coup plusieurs fois ^^ Si tu veux, sur Instagram, j’ai mis quelques images de l’intérieur pour te donner une idée du dessin ;)
J'aimeAimé par 1 personne
Wow, j’adore le site de Krystel, merci pour la découverte ! *w* J’espère être aussi enchantée que toi à la lecture du second tome. Un bel avis qui donne envie de découvrir cette saga !
J'aimeAimé par 1 personne
Du coup, je ne savais pas, mais c’est celle qui a fait les jaquettes d’ewilan en audio. <3 J'adorais déjà son travail, en fait.
J'aimeJ'aime
Oui c’est pour ça que j’ai dit qu’elle n’était pas inconnue ;) Je te souhaite de bien aimer aussi la suite !
J'aimeAimé par 1 personne