Communauté Valencienne·Espagne·Mes petites escapades

Les alentours de Calpe

Le deuxième article sur Calpe est là ! Dans l’article sur Calpe, j’avais prévu de vous parler aussi des alentours mais alors ça aurait fait un article bien trop long, du coup je les regroupe ici.

Je commence par les Molins de la Plana qui sont onze moulins dans les hauteurs pas loin de Calpe. Pour y accéder ce ne fut pas facile, il faut dire que les espagnols ne sont pas les plus doués en signalisation de leurs points de vue et autres points d’intérêt du patrimoine, ce n’est clairement pas la France où tout est bien indiqué. Une fois arrivé sur place en voiture, on a fait un petit tour des quelques moulins qui étaient à notre niveau, certains sont accessibles tandis que d’autres sont fermés ou privés. Ces moulins n’ont plus de pales excepté un.

Une des villes que j’ai préférée est Altea. Elle se trouve dans les hauteurs, à moins de 15min en voiture de Calpe et on y a passé la soirée. J’ai été charmée par les ruelles et les boutiques joliment décorées. C’est très touristique c’est certain mais ça a plutôt bien marché sur moi. On s’est baladé dans les rues principales qui donnent sur l’église La Mare de Déu del Consol et on a soupé en terrasse et mangé de très bons tapas d’ailleurs !

Il y a une journée où on a bien bougé et visité trois endroits différents, je l’appelle la journée des marches. On a commencé doucement par aller manger des tapas à Polop (quoi ? ça fait pas partie du sport ?) qui est un petit village dans les hauteurs. Au centre de ce village on trouve une fontaine d’eau douce avec 221 tuyaux, c’était très calme et apaisant. La fontaine était très jolie, il y avait des tableaux en faïence représentant les communes alimentées en eau par Polop, dont Calpe. À nouveau, l’ambiance était festive car plusieurs groupes de petits orchestres sont passés dans la ville.

On a ensuite bougé (pour de vrai cette fois !) pour aller se baigner aux Fonts de l’Algar. Les Fonts, les fontaines, les chutes, les sources de l’Algar, on finit par s’y perdre dans tous ces noms pour un seul et même endroit mais il vaut le détour. Le soucis, c’est qu’on n’a pas été les seuls à y penser, c’est très très touristique et si vous voulez y aller dans le calme, il faut s’y rendre dès le matin. Point de vue pratique : l’entrée est payante (5€ pour un adulte) et les parkings aussi (5€ également), et il ne faut pas oublier ses chaussures d’eau.

Ce sont des bassins naturels où l’eau est très froide mais ça fait un bien fou de s’y baigner, on revit, un peu comme le bain d’eau froide après un sauna, plus ou moins le même effet. Baignade bien méritée ceci dit parce qu’on a grimpé quelques marches pour arriver tout en haut où il y a un peu moins de monde qu’en bas. Autour de l’eau, les arbres étaient en fleur, c’était joli.

Et le meilleur pour la fin ! La dernière étape de notre journée était Guadalest, un petit village qui donne vue sur un panorama magnifique ! J’attendais avec impatience d’y aller et je n’ai pas été déçue. Le village n’est pas très grand, une rue principale qui monte jusqu’en haut mais il y a plein de choses à découvrir si vous prenez le temps. Encore des marches pour évacuer les tapas du midi (… et se préparer au bon resto du soir) !

Voilà, c’est tout pour l’instant pour mes aventures à Calpe, c’étaient mes premières mais probablement pas mes dernières là-bas ! J’espère que ce genre d’articles vous plait toujours autant qu’à moi ! J’adore les écrire et j’en ai encore quelques uns sous la main ;)

7 commentaires sur “Les alentours de Calpe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s