Contemporain·Livre

Moxie

Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivian Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?

Voulant une lecture simple et efficace, j’ai choisi Moxie de Jennifer Mathieu qui me tentait depuis un moment mais je me doutais bien que cette lecture n’allait pas être de toute tranquillité pour autant, et à raison ! Moxie m’a bouleversée et révoltée ! Un livre qui devrait passer dans toutes les mains et pas seulement celles des filles.

On fait rapidement la connaissance de Vivian, des ses amies et de son quotidien dans un lycée aux principes bien pourris… Un lycée où tous les fonds vont à l’équipe de foot, dont la star n’est autre que le fils du directeur. Un lycée où il n’y a que les filles qui se font sanctionner sur leurs tenues. Un lycée où les filles sont traitées comme un vulgaire bout de viande. Vivian n’en peut plus et décide de lancer Moxie, un fanzine pour cibler ces injustices au quotidien et pour appeler au changement.

C’est malheureusement un sujet qui est bien d’actualité et les mots de l’autrice, Jennifer Mathieu, sont justes et dénoncent ces inégalités de façon intelligente, ils ne peuvent que nous toucher et nous interpeller. Si Vivian a créé Moxie en secret, Moxie ne lui appartient pas rien qu’à elle, mais appartient à toutes les filles, peu importe la couleur de peau, l’orientation sexuelles, les croyances ou encore le statut social. Et c’est ça qui est beau dans ce livre. Cette mobilisation qui finit par se mettre en place. Toute cette énergie pour un même raz-le-bol. J’en ai eu des frissons !

En si peu de pages, je me suis totalement immergée dans cette histoire. J’attendais le prochain numéro de Moxie avec impatience et voir combien de filles allaient participer au mouvement ! J’ai vibré aux côtés de Vivian, de Lucy, de Claudia et co. Une lecture poignante qui rappelle que les filles sont fortes et courageuses, que l’on peut faire beaucoup de bruit ensemble. Un message féministe bien traité. Certains garçons ne sont pas en reste non plus, il n’y a pas que des imbéciles.

Bref, Moxie de Jennifer Mathieu m’a remuée, l’effet est réussi ! L’autrice aborde la situation actuelle des femmes de façon sensible, juste et inspirante. Cette lecture interpellera probablement plus les adolescents, filles comme garçons, avec le parallèle de leur quotidien qui y est fait, mais peut trouver écho favorable à tout âge également.


Autrice : Jennifer Mathieu . Date de sortie : 06 mars 2019 . Titre VO : Moxie


De la même autrice
La vérité sur Alice


7 commentaires sur “Moxie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s