Bande dessinée·Contemporain

Quatre soeurs

Résumé du tome 1 : Enid est la plus jeune des cinq sœurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime manger du cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift, sa chauve-souris disparue dans la tempête. Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l’arrange !

Lors de mon passage à la bibliothèque ce mois-ci, j’ai hésité longtemps devant le premier tome de Quatre soeurs, le style de dessins me plaisait bien mais j’avais peur que ce soit trop jeunesse. Et finalement, après ma lecture, j’ai regretté de ne pas avoir pris la suite qui était disponible (qui n’était plus dispo lorsque j’y suis retournée. J’ai fini par craquer et les acheter ^^).

On fait rapidement la connaissance, non pas de quatre soeurs mais de cinq : Charlie (23 ans), Geneviève (16 ans), Bettina (14 ans), Hortense (11 ans) et Enid (9 ans). Cette bande dessinée est l’adaptation des quatre romans du même nom de Malika Ferdjoukh, chacun donnant sa voix à chacune des soeurs, excepté Charlie qui n’aura malheureusement pas un tome rien qu’à elle (peut-être trop âgée pour le public cible ?).

Durant ma lecture, je me demandais « pourquoi le titre est Quatre Soeurs alors qu’elles sont cinq ? », la réponse est toute simple : parce que chacune d’elle a quatre soeurs. Chaque soeur avec ses préoccupations et ses envies liées à leur âge. L’histoire aborde divers sujets tels que le passage de l’enfance à l’adolescence, la maladie, le deuil, les amourettes, la dure réalité de la vie et tout ce qui va avec, le tout avec douceur et anecdotes rigolotes.

Les péripéties des différentes soeurs sont très chouettes à suivre. Malgré les embrouilles et crêpage de chignons, elles forment une belle famille complice où l’on ne s’ennuie jamais. Elles sont différentes l’une de l’autre mais sont toutes attachantes, même si j’avoue qu’il m’a fallu un peu plus de temps pour apprécier Bettina (et au final, c’est celle qui m’a le plus touchée). Il y a une petite touche fantastique avec les fantômes des parents qui apparaissent à des moments opportuns face à leurs filles, chacune gardant cela secret, afin de les conseiller et de les accompagner.

Les dessins de Cati Baur n’ont pas forcément le style qui me plait le plus mais dégagent une certaine tendresse très appréciable. Les aventures des filles se suivent avec plaisir, une histoire doudou à lire sous un bon plaid, la pluie dehors, du thé et des biscuits sortant tout juste du four, un chat câlin pas loin. C’est bon, vous visualisez la scène ? C’est exactement avec cette sensation agréable de cocooning que j’ai lu la série.

Bref, et dire que j’avais hésité à découvrir cette adaptation BD par Cati Baur des Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh ! J’ai beaucoup aimé les différentes soeurs et les jolis dessins qui illustrent à merveille leurs histoires. C’est un petit coup de coeur et si vous recherchez un peu de douceur, je vous conseille de découvrir cette histoire.


Autrice : Malika Ferdjoukh . Illustratrice : Cati Baur


8 commentaires sur “Quatre soeurs

  1. j’ai également beaucoup aimé cette adaptation en BD qui reste très fidèle au texte de base. Le premier tome reste mon chouchou, tout en douceur, alors que le dernier aborde des sujets beaucoup plus durs.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me posais justement la question concernant le titre, et je trouve ça très intelligent, surtout si chaque tome est dédié à une soeur, ça donne encore plus de tendresse je trouve. Pareil que toi, le dessin n’est pas vraiment ce qui m’attire le plus, mais il est doux et correspond bien à l’univers que je m’imagine. Du coup, je vais y jeter un coup d’oeil, même voir les romans :)

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais posé la question sur Instagram et on m’avait répondu que c’est comme les trois mousquetaires qui sont en fait quatre. Et ici que chacune d’elles a quatre soeurs, l’histoire commence par dire ce que la soeur à l’honneur dans chaque tome pense du fait d’avoir autant de soeurs. C’est très sympa :) J’espère que tu aimeras autant que moi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s