Autour de la blogosphère·Bla bla livresque

Des romans qui se dévorent en une journée

Coucou ! Alors cet article, je ne l’avais pas prévu du tout, surtout avec toutes les listes spéciales confinement, le but n’était pas d’en rajouter une couche, promis. Je vous explique le contexte ci-dessous :

Dans ma newsletter ce matin, je vois un lien vers un article qui propose une sélection de romans courts à dévorer en une journée, « tant l’histoire est passionnante » dit l’article. Curieuse, je clique et tombe sur le premier livre de cette sélection de récits dits passionnants et là… c’est le drame ! Un livre écrit il y a presque 80 ans, que j’ai dû lire pour les cours et avec lequel je me suis ennuyée ferme. Sérieusement ? Y avait rien d’autre de disponible ?

Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui me fait bondir. Lorsque je vois ce genre de liste de lecture proposée par les magazines populaires, je me demande honnêtement si le/la rédacteur.ice a ne serait-ce que tourné les premières pages des livres en question. Ce sont toujours les mêmes vieux classiques ou lectures que j’appelle « passe partout » que l’on retrouve. Et ça ne donne pas franchement envie de se mettre à la lecture… Ce n’est pas avec cela que l’on va intéresser de nouveaux lecteurs selon moi.

Je sais qu’il en faut pour tous les goûts mais il y a tellement de livres passionnants à découvrir avec des thèmes variés, actuels et intéressants que je trouve vraiment dommage de mettre en évidence toujours les mêmes vieux bouquins souvent nuls, sexistes et chiants. N’êtes-vous pas d’accords avec moi ?


Alors pour reprendre la thématique de l’article et pour proposer des lectures courtes et que j’ai lues très rapidement, voilà une petite sélection. Beaucoup de jeunesse, de fantastique, de fantasy et un peu de frissons. Mes avis sont en lien sur les couvertures.

Pour ravir les plus jeunes, et les moins jeunes également, il y a les livres de la collection Chatons Hantés aux éditions du Chat Noir que j’apprécie beaucoup. Des histoires très courtes, qui font un tout petit peu peur mais qui véhiculent de chouettes messages.

 
 

Toujours en jeunesse, je vous propose de découvrir, si ce n’est pas encore fait, Wicca qui parle de magie, Celle du milieu qui m’a beaucoup surprise, Le journal intime de Cléopâtre Wellington que j’ai adoré et qui m’a rendue toute nostalgique, et Percy Jackson parce que c’est trop trop bien !

On change radicalement de style avec des livres qui m’ont fait frissonner, le genre de lectures qu’il faut finir avant que le soir ne tombe sinon on ne va pas pouvoir fermer l’oeil de la nuit. Et malgré ça, je les ai dévorées et adorées ! Another a été une belle surprise, Emmurées m’a beaucoup plu avec les Frozen Charlotte, La fille qui tressait les nuages était tellement particulier et glauque, il ne m’a pas laissée indifférente, Re/member est probablement celui qui m’a fait le plus peur avec son côté très immersif.

Moins de frissons mais plus de fantasy ou de fantastique avec les lectures suivantes. Dividing Eden qui est une super duologie, Everless que j’ai adoré, je suis d’ailleurs impatiente de lire le tome deux et Les soeurs Carmines que l’on ne présente plus ici !

Pour finir sur une note plus douce, les livres doudous ou poignants ou les deux. Des lectures qui se dévorent ou qu’il faut avoir lues au moins une fois tellement elles ont un message fort et important à faire passer. C’est le cas de Moxie qui met les filles au pouvoir, Heartstopper qui est juste parfait, Nous les menteurs qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et La lune est à nous qu’il faut mettre entre toutes les mains !

 

Voilà pour ma petite sélection de livres qui se dévorent rapidement. La liste n’est pas exhaustive et je ne prétends pas qu’ils plairont à tout le monde, que c’est THE list, mais au moins j’espère vous avoir donné quelques idées qui changent un peu de ce que l’on propose dans les magazines.

N’hésitez pas à balancer vos propositions de lectures plus ou moins courtes et que vous avez dévorées en peu de temps ! ;)

12 commentaires sur “Des romans qui se dévorent en une journée

    1. Nous les filles de nulle part m’a déjà été conseillé quelques fois, je retiens ;) Dividing Eden est super chouette, en plus il n’y a que deux tomes pour que l’histoire soit complète, c’est chouette !

      J'aime

  1. J’ai lu très peu des titres de ta sélection mais tu m’as donné envie de relire Nous les menteurs… Qui est bien évidemment chez mon père. 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

  2. Moi j’en suis persuadée : le rédacteur ou la rédactrice ne lit pas :D Iel se contente de reprendre des listes existantes et de les mélanger. Oups, je n’ai lu aucun des titres cités, mais je plussoie l’intérêt de ton article ✌

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vraiment l’impression que ces listes sont créées comme ça ! Ce sont toujours les mêmes livres qui sortent et le vieux bouquin en question, je le vois partout, ça n’a aucun sens et ça n’attire personne :D Pas grave si tu n’en as lu aucun, ça t’a peut-être donné quelques idées lectures ou fait penser à ceux que tu aurais mis ?!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s