Autour de la blogosphère·Bla bla livresque

La lectrice que je suis

Hello ! Je reviens avec un article un peu différent des autres mais comme ce genre de bla-bla livresque a l’air de vous plaire, et qu’en plus j’aime beaucoup les écrire, en voici un où je vous parle un peu de moi. D’ailleurs si vous avez des idées de sujets dont vous aimeriez que l’on papote par ici, n’hésitez pas à me le dire ;)

  • Contradictoire vous avez dit ?

Je n’aime pas commencer une nouvelle lecture et parfois je repousse le fait de commencer un livre. Pourquoi ? Parce que j’aime quand je connais déjà l’univers, je sais que ça me plait et que je vais retrouver des personnages et des lieux connus. Me plonger dans l’inconnu me fait toujours un peu peur, j’ai peur de ne pas accrocher, d’être déçue. Mais rassurez-vous, je finis quand même pas m’y mettre mais parfois ça peut me prendre un peu de temps.

Par contre, je n’aime pas terminer les sagas pour autant. Justement, si j’adore l’univers et les personnages, et même si je veux absolument savoir ce qu’il se passe dans le dernier tome, je repousse ma lecture du grand final. Parce qu’une fois que c’est fini, c’est fini. Y a plus. Nada. Et ça me met souvent dans un tel état PLS qu’il me faut un moment pour m’en remettre.

Voilà, j’avoue, je suis une lectrice un peu difficile.

  • Les fanarts.

J’adore les fanarts. Passion fanart ici. Parfois, je passe presque plus de temps à fouiller sur le net, sur Instagram ou encore Pinterest à la recherche de dessins sur le livre que je suis en train de lire que de le lire. Pour quelques séries, c’est un fanart qui m’a donné envie de découvrir le livre ou la série, ou qui me donne une furieuse envie de continuer la saga (coucou Percy !) alors que j’ai d’autres choses à lire avant, ou encore qui m’emmène dans mes propres histoires. Quelques exemples :

J’avais eu l’idée de vous proposer de petits articles où je vous présentais les fanarts que j’apprécie en fonction de l’univers choisi mais c’est très difficile avec les droits d’auteurs, de retrouver les bonnes sources, donc j’ai abandonné l’idée. Après je suis en train de me dire que je pourrais réessayer mais en le faisant différemment que ce que j’avais imaginé au début ? Ça vous tenterait ?

  • Mes habitudes de lectrice.

Avec les quelques années de lecture accumulées, j’ai développé quelques habitudes ou quelques tics. Première habitude, quand je commence un livre, je regarde toujours le nombre de chapitres, ça me permet d’évaluer mon avancement durant ma lecture. Ça m’a déjà valu quelques spoilers mais avant je faisais pire, je lisais la dernière page (don’t know wky) donc bon ça va là.

Ensuite, loin du cliché des lecteurices qui hument l’odeur de leurs livres, cette odeur pour moi me ramène en enfance lorsque je découvrais le plaisir de la lecture avec mes premiers tomes d’Harry Potter. L’odeur des pages me ramène en 2002 (j’avais 11 ans), lors d’une soirée d’hiver alors que le feu crépitait, lorsque j’ai commencé le tome 4, Harry Potter et la coupe de feu, assise dans le canapé à côté de ma maman. C’est cette image là qui revient à chaque fois.

Thé et lecture ? Oui mais non. J’aimerais faire comme la majorité, déguster ma boisson chaude préférée, accompagnée de ma lecture en cours. Sauf que non. Je bois toujours mon thé avant et pendant que je le bois, je consulte les réseaux sociaux où je finis bien souvent par m’y perdre alors que j’ai terminé ma tasse depuis un long moment déjà. Et que je n’ai toujours rien lu. Je me désespère.

And the last but not least : j’ai un tic avec un de mes doigts, je le fais tourner sur le coin du livre de façon répétitive. Ça fait du bruit, ça peut être très chiant pour une personne dans la même pièce que moi qui devrait se concentrer. En plus, je ne m’en rends pas compte mais je le fais à chaque fois ! Et je fais pareil quand je lis sur liseuse. Oups ! ^^


Et vous ? Quel lecteurice êtes-vous ? On a des points communs ? :)


4 commentaires sur “La lectrice que je suis

    1. C’est quand même un peu frustrant quand même, surtout si c’est un livre que j’avais très envie de lire et puis je reporte ^^ Ça va, je ne suis pas la seule alors :P

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s