Cinéma et séries

Cursed – Saison 1

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée.

Je n’avais pas vraiment prévu de vous parler de la nouvelle série Netflix : Cursed mais finalement en y réfléchissant, j’ai bien 2-3 trucs à vous dire dessus et un élément en particulier m’a décidée à le faire. So let’s go ! Vous l’avez regardée ?

La série Cursed est tirée du livre du même nom de Thomas Wheeler et Frank Miller que je n’ai pas lu, mais je trouve la couverture française absolument canon (mais je ne le lirais pas pour autant ceci dit). Cette série m’a attirée car c’est une réécriture de la légende arthurienne que j’apprécie beaucoup, sans être pour autant une spécialiste, loin de là même. Je connais la série Kaamelott (que j’adore !) créée par Alexandre Astier, si vous ne connaissez pas encore, c’est le moment où jamais de rattraper votre retard avant le film, et avec le jeu Chevaliers de la table ronde qui est extra (là aussi si vous ne connaissez pas, je vous invite à tester !), mes connaissances s’arrêtent là.

On commence avec ce qui m’a beaucoup plu dans Cursed : les beaux mecs ! les personnages !

Du côté féminin, c’est Katherine Langford (13 Reasons Why) qui interprète Nimue, le personnage principal de cette histoire. Ce n’est pas mon actrice préférée mais je l’ai appréciée ici. J’ai adoré le personnage de Pym joué par Lily Newmark (Sex Education), je trouve qu’on ne l’a pas assez vue à mon goût. Pym c’est le personnage féminin qui « détonne » un peu parmi cette brochette de femmes guerrières/sorcières mais c’est le personnage que j’ai préféré, justement pour cela, car elle va puiser dans ses ressources pour s’en sortir. On retrouve deux actrices que je ne connaissais pas du tout, Shalom Brune Franklin dans le rôle d’Igraine et Emily Coates qui joue Sister Iris (que j’ai détestée hein cela va de soi, elle est dérangée).

Du côté des acteurs masculins, Merlin est interprété par Gustaf Skarsgård qui joue Floki, mon personnage préféré dans Vikings alors je ne pouvais absolument pas passer à côté ! Si j’adore Floki, je dois reconnaitre que j’ai été un chouia déçue par Merlin, mais bon, à voir par la suite. Un peu moins connus, du moins pour moi, on passe maintenant à Devon Terrell (= Arthur) et Daniel Sharman (= The Weeping Monk) et OMG cet acteur est canon. Oui sorry mais il faut dire ce qui est, mais j’ai aussi adoré son rôle ténébreux et torturé ! Mention spéciale à Billy Jenkins (= Squirrel) et Matt Stokoe (= The Green Knight) que j’ai beaucoup appréciés également. Que du bon.

Point de vue histoire, ce n’est non pas Arthur qui est choisi par l’épée des premiers rois mais une reine Faë, Nimue, lui plaçant ainsi une cible dans le dos cette épée est très convoitée, par presque tout le monde en somme. Le peuple Faë essaye tant bien que mal de survivre entre les Red Paladins qui les éradiquent en clamant le nom de Dieu, Uther Pendragon qui n’en a pas grand chose à faire d’eux et qui doit mener sa propre guerre contre le roi Cumber venu du nord, et bien d’autres menaces encore.

L’idée de cette réécriture était très sympa. Il y a de nombreux mystères plein de magie qui planent tout au long de la première saison et j’ai beaucoup aimé. Par contre, la romance ne m’a pas particulièrement plue, elle m’a un peu laissé de marbre à vrai dire. J’aurais pu m’en passer mais ce n’est pas moi qui choisit (malheureusement).

Cependant, ce qui m’a énormément fait plaisir, ce sont les liens entre les différents personnages ou encore leur identité par rapport à la légende du Roi Arthur et de ses chevaliers que l’on connait ! On retrouve donc Morgane, Gauvain, Perceval, Lancelot, etc, mais tout est distillé de manière discrète et pour certains, on ne l’apprend qu’à la toute fin, même le rôle de Nimue que l’on pourrait croire absente du mythe arthurien mais il n’en est rien (en tout cas, moi je ne savais pas). J’ai adoré ça !

Bref, Cursed est une série adaptée du roman du même nom, dont la saison 1 est disponible sur Netflix. J’ai pris plaisir à découvrir les différents personnages et leurs histoires. Si on met de côté la romance un peu bateau, j’ai passé un agréable moment devant mon écran et je regarderais d’office la suite.

5 commentaires sur “Cursed – Saison 1

    1. Avant de regarder la série, je ne savais pas du tout qui était Nimuë dans la légende arthurienne. Je pensais que c’était un perso inventé pour la série et j’ai été agréablement surprise de comprendre que non ^^ J’espère que tu aimeras autant que moi !

      Aimé par 1 personne

  1. Roooh merde, je me disais pendant toute la série que je kiffais l’acteur qui joue Merlin, sans savoir que c’était Floki ! ^^
    Honte à moi !
    Par contre, moi j’ai adoré son personnage torturé justement, j’ai trouvé ça crédible.

    Pareil que toi, j’ai adoré qu’on nous présente Morgane, Lancelot, Perceval et les autres sans nous dire qui ils sont dans la série. C’était vraiment super bien amené !
    Du coup maintenant, je veux savoir la suite ^^
    (Par contre, pas sûre de lire le roman cette fois)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est l’accent Viking qui manque peut-être ? :D J’ai trouvé son personnage crédible mais j’aurais aimé le voir agir plus, je pense que ce sera le cas dans la suite.
      Je ne compte pas lire le livre non plus, la série me convient parfaitement ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s