Conte, folklore et mythologie·Jeunesse·Livre

Moi, le Minotaure

Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

Quand j’ai su que Scrineo sortait une collection mythologie, j’ai craqué bien vite ! La mythologie j’ai toujours aimé ça, je me souviens de mes cours de latin au début du secondaire où notre prof nous racontait des histoires issues de la mythologie grecque et romaine, c’était mes moments préférés et cet émerveillement est toujours là. Et le plus original de cette collection est que l’histoire est racontée du point de vue des monstres !

L’histoire du Minotaure je la connais de loin car c’est surtout l’histoire de Dédale et d’Icare qui essayent de sortir du labyrinthe qu’ils ont construit qui m’est le plus restée en tête. Je savais qu’il y avait un Minotaure dedans et qu’il y avait un truc avec le fil d’Ariane mais c’est tout. J’ai donc été ravie d’en apprendre plus et surtout raconté par le prince Astérios.

Le Minotaure n’est pas qu’un monstre, c’est un jeune prince qui est né avec une tête de taureau et qui n’a rien fait pour mériter ça. C’est son père, le roi Minos, qui est puni dans l’histoire mais ce n’est pas lui qui en est le plus touché mais son fils innocent que tout le monde fuit.

Astérios voudra découvrir la vérité sur sa naissance mais sera trop vite rattrapé par la honte de son père qui l’enfermera dans le labyrinthe construit par Dédale, jusqu’au jour où Thésée viendra pour le défier…

C’est un livre pour les plus jeunes, je l’ai trouvé bien fait, didactique et intéressant avec des informations supplémentaires sur le mythe, une présentation des différents personnages et des petits jeux à la fin.

Bref, j’ai bien apprécié ma lecture de Moi, le Minotaure de Sylvie Baussier. Les plus jeunes comme les plus âgés prendront plaisir à découvrir cette version du mythe vue par le prince Astérios, qui n’a rien fait de mal mais qui est né avec une tête de taureau et sera enfermé pour ça.


Autrice : Sylvie Baussier . Date de sortie : 20 août 2020


De la même autrice
Moi, Ligia, Sirène . Moi, Méduse . Moi, Polyphème, Cyclope


4 commentaires sur “Moi, le Minotaure

  1. Je suis ultra tentée par la collection :) Voir les histoires que l’on connait sous un autre point du vue, notamment celui du « méchant » est toujours quelque chose que j’apprécie. Et pour l’instant beaucoup de critiques positives !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s