Bilan du mois·Rendez-vous littéraires

Bilan du mois : Septembre 2020

Ce mois-ci, j’ai terminé la série Nixi Turner contre les croquemitaines de Fabien Clavel avec le 5ème et dernier tome. J’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé que ça s’enchainait parfois un peu rapidement et que j’aurais aimé une fin un peu différente, bien que je la comprends tout à fait. J’ai aussi lu le 3ème tome d’Heartstopper d’Alice Oseman et OMG c’était si bien ! Encore plus chou que les deux tomes précédents ♥ J’ai savouré Mille Lions de Jeanne Bocquenet-Carle, c’était une lecture vraiment géniale, une petite pépite tant au niveau de l’intrigue que de la plume de son autrice.

 

J’ai lu très rapidement Strawberry Moon : la fille de la lune de Laia López qui était très chouette aussi avec de très belles illustrations, hâte d’avoir la suite. J’ai ensuite lu cette magnifique édition de Contes russes illustré par Ivan Bilibine qui est l’un des meilleurs illustrateurs de contes et c’est pas faux, le livre est superbe ! J’ai pu découvrir de nouveaux contes russes et en approfondir certains. J’ai aimé découvrir une autre version du mythe du Minotaure avec Aríadnê – De l’autre côté du mythe de Flora Boukri, c’était original et j’ai pu approfondir mes connaissances sur cette histoire.

 

J’ai lu le premier tome d’Eli & Gaston, l’esprit de l’automne, et je l’ai trouvé très sympa. Assez jeunesse avec de beaux messages et une belle morale, j’ai aussi trouvé le dessin très doux. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir The Storyteller – Sorcières qui regroupe 4 histoires de sorcières très agréables à découvrir. J’ai aussi lu le second tome de Bloom into you et j’aime toujours l’histoire, j’ai aimé en apprendre plus sur le personnage de Maki. Malgré tout est une bande dessinée qui m’a beaucoup plue ! J’ai trouvé le principe de remonter le temps au fil des pages très original ! Je vous en reparlerais peut-être lors d’une chronique.

 

Pour l’amour de Dieu, Marie ! fut une lecture vraiment extra ! J’ai beaucoup aimé, le style graphique, les couleurs utilisées et les thèmes abordés. J’ai aussi lu le premier tome de La Cité sans nom et c’était très chouette. Au contraire, une lecture que je n’ai pas du tout appréciée est Les petites distances. J’ai été très déçue et choquée de voir que la culture du viol y est installée tranquillou et jamais remise en question.

 

Passons à quelque chose de plus sympathique, j’ai envie de vous faire un article un peu différent, sur le thème de la Baba Yaga qui est une figure folklorique qui m’intrigue énormément et j’ai envie de vous en parler un peu plus en détail ! Pour ce faire, je me suis renseignée sur le thème et j’ai lu L’assistante de la Baba Yaga qui m’a énormément plu ! Puis Matriochka qui est un livre pour les plus petits dans la collection Père Castor et la bande dessinée Yaga qui vraiment est extra !

Je suis en train de lire Le drakkar éternel d’Estelle Faye, une autrice dont j’aime beaucoup la plume, et ça me plait beaucoup. Il me reste une 60aine de pages environ, c’est assez chouette et cette lecture m’a fait prendre conscience que je pensais connaitre la mythologie nordique mais pas assez du tout à mon goût ! Je vais devoir remédier à ça :)

Ce mois-ci a été très très riche ! Déjà côté lecture, je semble avoir repris du poil de la bête, ça me plait beaucoup : 6 livres et 10 BD ! Après j’ai aussi été chez moi pendant 2 semaines de maladie et de quarantaine, ce qui a aidé. Après un mois depuis le début du Pumpkin Autumn Challenge 2020, où j’en suis ? Je n’ai toujours rien validé dans le menu Automne frissonnant, mais y a moyen que je change de lectures prévues pour ce menu tout bientôt. Pour le menu Automne douceur de vivre, toutes les sous-catégories sont validées, donc on peut dire que mon challenge est réussi avec l’option 1 (si j’ai bien compris) mais j’aime l’option 2 donc je vais persévérer.

Je ne peux pas parler du mois de septembre sans évoquer le fait que j’ai eu 30 ans ! Le cap n’a pas été trop difficile à passer, je suis toujours bien entourée et j’ai reçu plein plein de jolis livres en cadeaux ^^ Dont Pour l’amour de Dieu, Marie ! qui m’a donné l’idée de créer la catégorie Militantisme sur le blog. J’avais envie d’y retrouver tous les livres qui militent contre l’homophobie, le racisme, le harcèlement, et qui prônent la bienveillance pour le féminisme, les personnes LGTBQIA+, etc. Les livres dont c’est le thème principal afin de leur donner plus de visibilité sur le blog.

Mi-septembre, j’ai eu la très grande chance et l’honneur d’accompagner mon amie Cindy Van Wilder voir les coulisses de l’adaptation en podcast de Terre de Brume et j’en suis ressortie des étoiles plein les yeux ! C’était très impressionnant et très intéressant. Je ne savais pas comment se déroulait un enregistrement, les scènes s’enregistrent en fait dans le désordre en fonction de la présence des acteurs, le tout orchestré d’une main de maitre par Caroline Prévinaire, fondatrice de La voix dans ta tête en charge de l’adaptation. On a pu découvrir un extrait du tome 2 avec Héra, Hector et Demetria lors de notre passage dans les locaux à Liège.


Un mois de septembre un peu fou et génial ! Comment s’est déroulé le vôtre ?


8 commentaires sur “Bilan du mois : Septembre 2020

  1. Ah ouais, beau bilan lecture ! :O
    Je suis impressionnée ! Il y a pas mal de lectures qui me tentent dans le tas :-)
    Je suis contente de voir que tu as aimé les recommandations BD et que mes cadeaux aient aussi fait mouche :D

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne me rendais pas compte que j’avais lu autant mais en effet c’est un chouette bilan, je suis contente ! Si tu veux quelques lectures, tu sais que tu peux me les emprunter ;) Et oui, les cadeaux et les recommandations ont fait mouche !

      J'aime

  2. Quel mois, en effet !! Ce devait être super intéressant et chouette de découvrir la création d’un podcast (en plus avec Cindy !!!).
    T’as lu plein de liiivres, Heartstopper, Aríadnê – De l’autre côté du mythe, Mille lions ainsi que les 4 premières BDs que tu présentes me font fortement de l’oeil^^
    J’espère qu’octobre se passera aussi bien (sans la quarantaine évidemment), et joyeux anniv en retard :3 !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le mois a été bien chargé, j’espère aussi qu’octobre sera tout aussi riche en lectures, il commence bien en tout cas :D Et oui, accompagner Cindy à la découverte du podcast était vraiment super ! J’ai hâte de pouvoir l’écouter en entier, en décembre normalement !

      J'aime

    1. Bloom into you est très sympa mais j’attends de voir l’évolution de l’histoire, pour ne pas que ça me paraisse trop forcé du côté d’une des héroïnes.
      Merci :) Profite bien de ta dernière année dans la 20aine ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s