Bandes dessinées-comics·Militantisme

Peau d’Homme

« Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d’homme. Nous l’appelons Lorenzo. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n’es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes. »

Peau d’Homme est une bande dessinée qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil. En quête de lectures de plus en plus féministes, j’étais très curieuse de découvrir ce que me réservait cette histoire et comment le sujet était abordé, et je n’ai pas été déçue.

L’histoire se déroule en Italie à l’époque de la Renaissance où l’on fait la connaissance de Bianca qui va se marier à Giovanni, un homme dont elle ignore tout, ce qui la chagrine beaucoup. Heureusement, les femmes de sa famille cachent un secret, elles possèdent une peau d’homme qui leur permet de devenir Lorenzo, un beau jeune homme. Bianca devient donc Lorenzo et entre dans le monde des hommes.

Un univers à l’image très actuelle où hommes et femmes sont très loin de bénéficier des mêmes privilèges, un monde où les clichés ont la dent dure. Sous les traits de Lorenzo, Bianca découvrira que les femmes n’ont pas le droit d’avoir la sexualité qu’elles veulent, pire, sont critiquées et humiliées alors que leurs maris couchent à tout va sans que cela n’offusque personne.

Bianca n’aspirera plus qu’à la liberté que toutes les femmes devraient acquérir, le clamera haut et fort en étant actrice du changement en incarnant Lorenzo. Une bande dessinée qui véhicule de façon intelligente et drôle des messages de liberté d’expression, de genre et de féminisme.

Ici on casse les codes et les clichés avec les autres protagonistes qui apportent tous leur pierre à l’édifice. J’ai trouvé la fin vraiment parfaite ! Les dessins se marient très bien avec l’histoire.

Bref, Peau d’Homme fut une excellente lecture où plus Bianca passera du temps en étant Lorenzo, plus elle s’affranchira et se rebellera en tant que femme afin de briser les normes mises en place par une société on ne peut plus patriarcale. Un très bon reflet de notre actualité.


Scénario : Hubert . Dessins : Zanzim . Date de sortie : 03 juin 2020


4 commentaires sur “Peau d’Homme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s