Conte, folklore et mythologie·Jeunesse·Livre

Moi, Méduse

Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’Océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi. Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse… Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire… Vous connaissiez le récit du héros Persée, découvrez la version de Méduse…

Deux nouveaux livres dans la collection Scrineo Mythologie voient le jour pour début 2021 et je les attendais avec impatience ! J’ai commencé par Moi, Méduse de Sylvie Baussier dont la couverture est, à nouveau, superbe !

Je connaissais l’histoire de Méduse avec la saga Percy Jackson (que j’adore, si jamais vous ne le saviez pas encore) et c’est déjà un personnage que j’avais pris en pitié car c’était une belle jeune femme qui s’est attirée les foudres de la déesse Athéna, que j’apprécie pourtant bien comme divinité, Méduse passe donc de beauté à monstruosité. Injuste hein ?

Et bien, ici, dans cette version, c’est encore pire ! Méduse est une belle jeune fille toute en beauté et innocence. Elle attire le regard brûlant des hommes qui veulent la posséder comme un trophée. Malheureusement, elle s’attire trop l’attention d’un dieu, ce qui engendrera la colère d’Athéna qui punit Méduse alors qu’elle n’a rien fait de mal.

La suite de l’histoire avec Persée est encore plus ironique et injuste… La mythologie vue par les monstres est une excellente idée mais j’avoue que ça fait remonter pas mal de colère en moi face au sort des personnages qui sont juste les victimes des humeurs passagères, mais ravageuses, des Dieux de l’Olympe.

Bref, Moi, Méduse de Sylvie Baussier est encore un ouvrage de la collection Mythologie chez Scrineo qui m’a beaucoup plu et m’a fait pas mal cogiter sur tout le malheur de Méduse, sur les causes de sa situation qui fait échos dans notre société actuelle avec le regard des hommes et le jugement par les autres femmes.


Autrice : Sylvie Baussier . Date de sortie : 21 janvier 2021


De la même autrice
Moi, le Minotaure . Moi, Ligia, Sirène . Moi, Polyphème, Cyclope


4 commentaires sur “Moi, Méduse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s