Jeunesse·Livre

Vilain chien !

Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part.Le soir d’Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d’un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange…

Un nouveau Chaton Hanté qui se déroule à Halloween, de quoi vous donner une idée pour l’année prochaine ?! Comme les autres livres de cette collection, Vilain Chien ! de Morgane Caussarieu parle aux plus jeunes de thèmes sensibles, se concentrant ici sur le deuil et la cause animale.

Zach vient de perdre son père et a beaucoup de mal à accepter sa disparition, c’est très difficile pour lui et on ne peut que le comprendre. Des cauchemars le hantent, le mettant en scène lors d’une partie de chasse où Zach a déçu son père car il n’a pas été capable d’abattre un animal. Sa mère n’est plus qu’une coquille vide, cette disparition jeté une ombre sur leur famille restante.

C’est là qu’un petit chiot de quelques mois, au comportement un peu particulier, va venir redonner du peps et de la vie dans leur foyer, malgré quelques débuts difficiles.

J’ai apprécié la façon dont le deuil est traité dans cette histoire, du déni à l’acceptation. On parle également de chasse et c’est quelque chose que je déteste, que je ne comprendrais jamais. Tuer un animal pour le plaisir, pour le sport, c’est non ! Et j’ai aimé ici que Zach ne soit pas attiré par cette passion qu’avait son père. J’ai aimé ses réflexions sur le sujet, un jeune enfant d’une dizaine d’années qui possède déjà son propre libre arbitre et ses propres décisions.

Bref, Vilain chien ! de Morgane Caussarieu est une lecture sympathique qui a sa place parmi la collection Chatons Hantés. Même si ce n’est pas mon préféré, j’ai aimé la façon dont les thèmes principaux sont traités et la fin qui fait du bien au moral.


Autrice : Morgane Caussarieu . Date de sortie : octobre 2020


Retrouvez la collection Chatons Hantés


2 commentaires sur “Vilain chien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s