Autour de la blogosphère·Tag

[Tag PKJ] Adieu 2020 !

Une nouvelle année s’achève et celle-ci plus particulièrement, on n’est pas mécontent de la voir partir ! Malgré tout, j’ai fait de très bonnes lectures en 2020 et le tag PKJ est mon moyen favori pour pouvoir faire un bilan lecture annuel. J’ai lu 135 livres/BD/manga en 2020 et comme d’habitude, je vais essayer de ne pas proposer les mêmes livres aux différente questions. C’est donc parti !


1) Vos 3 meilleures lectures de 2020

Purée en fait, c’est déjà plus dur que prévu car j’ai fait plusieurs très très chouettes lectures. Sorcery of Thorns sans hésitation car je l’ai trouvé juste parfait avec un univers qui ravira les amoureux des livres et un trio de personnages que j’ai aimé de tout mon coeur ! Yardam qui a réussi à détrôner Mers Mortes dans mon classement chouchous d’Aurélie Wellenstein. Une lecture TRÈS intense, complexe et brillante. Mille Lions qui fut une superbe surprise pour cet univers super très bien ficelé ! Que des tomes uniques, j’en profite pour vous dire que j’ai un article sous le coude sur ce sujet ^^

2) Vos 3 plus grandes déceptions de 2020

 

J’ai heureusement plus de bonnes lectures que de déceptions mais il y en a quand même. Les petites distances qui est une BD, je voulais ne mettre que des livres pour ce tag mais j’ai été tellement déçue qu’il surpassait le 3ème que j’avais choisi (La fille qui pouvait voler si vous voulez tout savoir ^^). Une lecture vraiment horrible qui prône le voyeurisme et la culture du viol, rien que ça. Toffee et moi de Sarah Crossan que j’ai trouvé déprimant à souhait et Les sentinelles de Pangéa qui ne m’a pas vraiment convaincue malgré les bonnes idées.

3) Le meilleur livre PKJ Vos 3 autres meilleures lectures de l’année

Ouuuuh bouuuuuh je triche ! En fait, ça fait plusieurs années que je ne lis plus de PKJ. J’en ai dans ma PAL mais je ne les ai pas encore lus et peut-être que j’y trouve moins mon compte dans leurs parutions ? Je ne sais pas. Donc, pour quand même vous parler d’un truc sympa et ne pas laisser vide cette question, je vous présente 3 autres lectures que j’ai adorées cette année. C’est cadeau ! Rouge qui est une réécriture du petit chaperon rouge (no kidding) sombre et merveilleusement bien écrite. J’ai eu un coup de foudre pour les personnages d’Aurora Squad que j’ai commencé sans attente particulière et finalement, c’était extra ! Comment ne pas parler de L’année de grâce dans ce tag ? Pas un coup de coeur mais plutôt une lecture coup de poing qu’il faut mettre dans toutes les mains !

4) Le premier livre lu en 2020

Première lecture de l’année et je n’ai malheureusement pas accroché à La ligue des malfaisants héroïques mais beaucoup d’autres lecteurices ont bien aimé donc je ne doute pas que le livre rencontre son succès.

5) Le dernier livre lu en 2020

Vu comme la fin d’année est partie, je n’aurais pas terminé le second tome de Grisha avant que 2021 ne commence. J’en suis à un peu moins de la moitié et je suis très contente d’avoir enfin découvert la saga, depuis le temps qu’elle trainait dans ma PAL ! Je suis fan du Darkling et de Nikolai, par contre Mal me tape sur le système, à la poubelle ce perso !

6) La/le meilleur.e auteurice découvert.e en 2020

Je triche encore un peu ici car j’ai découverte Alice Oseman l’année passée à Montreuil avec le premier tome d’Hearstopper. Son écriture est tellement douce et agréable que j’ai continué ma découverte de cette autrice avec les tomes 2 et 3 d’Hearstopper, puis j’ai lu dans une LC des plus pipou Nick and Charlie et This Winter. On a prévu de lire Solitaire aussi. Donc clairement Alice Oseman est mon autrice de l’année !

7) Le livre avec la plus belle couverture

J’ai un faible pour cette superbe couverture de Strawberry Moon ! Je suis la dessinatrice et autrice sur son Instagram et je suis fan de son travail. J’avais bien aimé cette lecture et j’ai hâte de pouvoir me procurer la suite. Y a aussi celle de Sorcery of Thorns qui est à tomber par terre ! Je trouve aussi que les éditions Gulf Stream ont fait du beau boulot avec leurs couvertures de De l’autre côté du mythe.

8) Une saga terminée

 

Haha très drôle cette question… Vous comprendrez pourquoi avec la publication d’un futur article (je tease un peu ^^). Cette année, j’ai eu l’occasion de terminer la saga Nixi Turner, dans la collection des Chatons Hantés des éditions du Chat Noir, avec les tomes 3, 4 et 5 lus cette année. C’est une collection que j’aime beaucoup et cette série était vraiment très sympa, je l’ai quittée un peu à regret.

9) La maison d’édition la plus lue

Sans surprise, c’est toujours Scrineo qui est en tête ! C’est ma maison d’éditions préférée et je suis ravie d’encore faire partie des partenaires. Une équipe au top qui s’investit beaucoup pour proposer aux lecteurices de superbes lectures.

10) Le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non)

Sûrement un De Saxus ! Je les ai tous et je n’en ai lu aucun pour l’instant, oups. On les a vu un peu partout sur la blogosphère et leur succès est amplement mérité rien que pour la beauté des ouvrages que la maison d’éditions propose et le travail qu’il y a derrière. J’espère les découvrir en 2021.

11) Le livre que vous attendiez le plus en 2020

Les livres que j’attendais le plus sont ces 4 là ! Et je n’en ai lu qu’un seul, Evermore est l’heureux gagnant qui n’a pas hiberné dans ma PAL ! Les 3 autres sont dedans depuis leur sortie. J’ai un peu peur pour La fileuse d’argent car il est très lent à ce que j’ai lu et ça me fait un peu peur. La tempête des échos et L’hiver de la sorcière sont 2 derniers tomes et ça se passe de commentaire (moi pas aimer terminer sagas ^^).

12 ) Le livre que vous attendez le plus en 2021

Je suis hyper à la ramasse côté sorties livresques, je n’ai pas d’agenda des sorties et donc je sais rarement quand un livre est prévu pour quand. Y a juste la suite d’Aurora Squad qui sort début d’année, janvier-février 2021 et ça je le sais car j’ai acheté le premier tome pour être à jour quand j’allais recevoir celui-là ^^ Et j’ai hâte !

Bonus) Le meilleur souvenir lié aux livres

Chaque année, il y a cette question qui est souvent ciblée pour les salons livresques et comme cette année les conditions sanitaires nous ont empêché de nous voir, il n’y a pas eu cette question mais j’ai quand même un joli souvenir à partager. En septembre, j’ai eu l’occasion d’accompagner Cindy pour assister à un des enregistrements pour l’adaptation de Terre de Brume en podcast ! C’était une expérience folle et j’ai hâte de pouvoir écouter tout ça.


Et pour vous ? Quelles sont vos 3 meilleures lectures de 2020 ?


Faudrait que je fasse plus de tag, j’aime beaucoup ^^
Le bilan des autres années : 2016 . 2017 . 2018 . 2019


 

2 commentaires sur “[Tag PKJ] Adieu 2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s