Contemporain·Livre·Militantisme

This Winter (Solitaire #0,5)

This Winter has been a tough one for Tori, Charlie and Oliver Spring. They are all trying to get through Christmas Day with minimum drama. For Oliver that means Mario Kart with his brother and sister, but for Tori and Charlie it means putting the past few months behind them. Will this Christmas drive the Spring family apart or start to put them back together ?

Après avoir lu Nick and Charlie d’Alice Oseman en lecture commune, il n’a pas fallu longtemps avant qu’on se décide à lire This Winter à sa sortie ! Ce que j’aime cette autrice et l’incroyable douceur et justesse qu’elle met dans ses mots ♥ Ce n’est plus à prouver, j’adore ce que fait Alice Oseman.

This Winter se déroule avant le roman Solitaire qui relate l’histoire de la soeur de Charlie, Tori, et après le troisième tome d’Heartstopper. Je ne sais pas où celui-ci se place par rapport au quatrième tome d’Heartstopper qui n’est pas encore sorti et que je n’ai pas encore lu puisque je les lis en VF (mais vais-je savoir attendre ? ^^).

Alice Oseman parle de maladie mentale et de troubles alimentaires dont souffre Charlie. Après un séjour en hôpital pour être suivi, Charlie revient chez lui pour les fêtes et il a terriblement manqué à sa famille. Malheureusement, Noël est une journée aux obligations familiales et aux gros festins, ce qui ne diminue pas son angoisse.

Le récit est partagé entre la fratrie. D’abord avec Tori, puis Charlie et aussi leur petit frère Oliver dont j’étais très curieuse de lire ses pensées sur le sujet. Charlie retrouve aussi Nick afin de recharger ses batteries. Je les trouverais toujours aussi adorables !

Ce que j’aime dans la façon d’écrire de l’autrice, c’est le fait qu’elle amène toujours cela avec bienveillance et propose des situations où l’on peut ou pourrait s’identifier, ses personnages font des erreurs, comme ici les parents de Charlie qui pensent bien faire, et elle nous montre la voie pour ne pas les commettre.

Bref, This Winter d’Alice Oseman m’a encore plus convaincue que j’adore ce qu’écrit l’autrice ! En une courte nouvelle d’une centaine de pages, elle nous montre ce qui est important tout en parlant de sujets sensibles avec Charlie qui se fait aider pour ses troubles alimentaires.


Autrice : Alice Oseman . Date de sortie : 15 octobre 2020


Mes autres chroniques de la série
Tome 1,5

De la même autrice
Heartstopper


5 commentaires sur “This Winter (Solitaire #0,5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s