Bandes dessinées-comics·Fantastique·Jeunesse·Post-Apocalyptique

Juste un peu de cendres – Aurore – Les fleurs de grand frère

Comme l’idée vous avais bien plu et que j’en ai encore beaucoup en réserve, voici encore quelques mini chroniques BD !


Juste un peu de cendres

Aujourd’hui je vous parle d’un comics qui me tentait beaucoup, surtout avec le superbe travail que fait Aurélien Police ! J’ai bien aimé Juste un peu de cendres.

On débarque dans un univers de slow apocalypse comme l’appelle l’auteur Thomas Day et c’est exactement ça. Quelque chose démarre et se fait vraiment très discret. Pas de zombies exactement ici mais des créatures qui s’y rapprochent un peu.

J’ai aimé les personnages, le fait qu’on casse un peu les codes. C’est original et ça fait du bien ! Sans surprise, j’ai aussi aimé les dessins qui sont à l’image de la belle couverture. Les illustrations sont comme mouvantes, j’imaginais aisément les cendres voler dans l’air.

L’histoire de fond n’est pas sans reste puisqu’elle est très bien trouvée et ça tient la route ! La partie à la fin avec les explications de l’auteur et l’illustrateur complète bien le tout.


Aurore

Je ne connaissais pas du tout la BD Aurore, je ne l’avais vue passer nulle part avant de tomber dessus par hasard sur Vinted et je n’ai pas hésité bien longtemps. Au vu de la couverture, je m’attendais à une réécriture de conte, même si ce n’était pas exactement ça, ce fut une belle découverte malgré tout car cette histoire a des allures de conte.

Le village dans lequel vit Aurore est touché par un mal inconnu, Aurore en est elle-même victime et ses parents partent à la recherche de la source de cette malédiction. Aidée de Vokko, un esprit loup, Aurore aura sa propre quête : écrire une chanson sur le bien des hommes pour sauver son village. Sauf que c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait ! De nombreux esprits sont en colère contre les hommes qui les ont oubliés…

J’ai trouvé l’histoire très sympathique et je suis très contente d’avoir eu l’occasion de la découvrir. Les dessins sont vraiment originals et jolis. J’ai aimé la complicité qui s’installe entre Vokko et Aurore !


Les fleurs de grand frère

J’ai tout apprécié de cette bande dessinée ! Une grande douceur se dégage des dessins.

Un matin grand frere se réveille avec des fleurs sur la tête ! Il se sent bizarre mais ses fleurs sont pourtant si jolies, elles lui parlent et lui apprennent plein de choses !

Une BD qui aborde de façon plutôt subtile et très douce l’entrée dans l’adolescence (selon mon interprétation) et les changements que cette période amène avec elle. Un moment dans ma vie ou ce n’est pas toujours facile de s’accepter tel que l’on est.


Vous les avez lues ? Laquelle vous tente le plus ? :)

2 commentaires sur “Juste un peu de cendres – Aurore – Les fleurs de grand frère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s