Bilan du mois·Rendez-vous littéraires

Bilan du mois : Janvier 2021

Ce mois-ci, j’ai lu un peu moins de livres que les mois précédents mais au final, je ne m’en suis pas si mal tirée ! Après ma lecture du premier tome, j’ai enchainé avec les tomes 2 et 3 de Grisha de Leigh Bardugo et j’ai beaucoup aimé ! L’univers était original et malgré un couple hyper pénible, j’ai passé un bon moment. J’ai également terminé l’audio du Retour du Roi de Tolkien. J’ai adoré, j’avais peur de me lancer dans la lecture du Seigneur des Anneaux mais à l’audio, c’est passé nickel !

Ensuite, j’ai lu Elle est le vent furieux, un collectif qui regroupe plusieurs auteurices qui prêtent leur plume à Dame Nature pour qu’elle exprime sa colère. L’idée était bonne mais c’était un peu trop difficile pour moi car ce n’est pas ce que je recherche dans mes lectures. Je me suis jetée sur le tome 2 d’Aurora Squad dès qu’il est arrivé chez moi ! Quelle lecture de dingue qui m’a fait passer par tout plein d’émotions ! J’aime fort fort fort ces personnages et cette histoire ♥

Ce mois-ci encore j’ai pas mal enchainé avec les BD-comics. J’ai trouvé les 2 premiers tomes de Giant Days en occasion est j’ai adoré ! Tellement adoré que je compte lire la suite en anglais car en français, il n’y a que 6 tomes de parus sur les 14. C’est si bien ! J’ai aussi lu La vie hantée d’Anya qui me faisait de l’oeil depuis longtemps et j’ai bien aimé, l’histoire comme les dessins. J’ai emprunté à une amie Le printemps suivant de Margaux Motin et je vous en parlerai un peu plus en détails sur le blog.

J’ai aussi reçu Ion Mud qui est une BD de science fiction que j’ai trouvé plutôt sympa même si ce n’est pas mon genre de prédilection. Elle plaira aux amoureux du genre c’est certain ! Je suis tombée un peu par hasard sur Aurore qui est très chouette et qui parle des anciens esprits. Juste un peu de cendres m’intriguait depuis très longtemps et j’ai bien aimé cet univers de slow apocalypse. Francis est juste magnifique ! L’histoire est sympa mais je suis encore plus restée subjuguée par les dessins !

Fleurs de grand frère est aussi très beau et surtout très doux. Il parle de façon subtile de différence et de l’adolescence où on subit tous un changement. J’ai craqué pour le très doux Entre neige et loup, les dessins me tentaient beaucoup et l’histoire est toute mignonne. Parfait pour la saison ! J’ai découvert le premier tome d’Aubépine que j’ai trouvé très drôle, j’aime beaucoup l’humour de cette BD ! J’ai aussi lu le manga Tomino la maudite mais je n’ai malheureusement pas aimé. J’ai trouvé l’histoire assez glauque.

Une de mes envies est de me remettre aux mangas et j’ai trouvé en occasion les deux premiers tomes de Blue Spring Ride en occasion et coup de coeur ! J’adore, c’est doux, beau et drôle à la fois. N’y tenant plus, j’ai acheté toute la suite de la série et je suis tombée complètement sous le charme ♥ J’ai hâte de pourvoir vous en reparler plus en détails.

Comme j’ai repris la lecture de manga de façon plus active, j’ai eu l’occasion de me lancer dans de nouvelles séries et j’ai lu Les deux premiers tomes des Chroniques d’Azfaréo que j’ai trouvé assez sympa ! J’ai encore parfois du mal avec le visuel du dragon qui parfois ressemble plus à un gros dino au long coup qu’à un dragon ^^ J’ai aussi lu Fluff of the Flightless qui me tentait énormément ! C’est un tome unique et je l’ai trouvé très beau et très doux. Magus of the Library était très chouette aussi ! Je suis très contente de mes découvertes mangas du mois !

Dès que j’ai fini Le Seigneur des Anneaux en audiobook, j’ai commencé Le Hobbit directement après. Le narrateur n’est pas le même, je ne sais plus le nom de celui-ci mais j’aime bien sa voix qui semble plus enjouée, plus rigolote, et ça nous plonge dans une autre ambiance, moins sombre. Je m’étais fait une PAL du mois et j’ai presque réussi à m’y tenir ! (il manque juste deux livres ^^). Je commence tout juste Le prince cruel. J’ai vu un fanart sur Instagram qui m’a donné très envie de découvrir l’histoire.

Janvier a plutôt mal commencé. D’abord une mauvaise nouvelle au boulot, ensuite, j’ai eu une douleur au dos qui ne passe pas. Si le reste de l’année est comme ce premier mois, je veux bien passer directement à 2022 ^^ Mais malgré cela, le blog et la lecture m’aident à tenir et à passer à travers tout ça. Je pensais que ce bilan allait être bof mais finalement j’ai terminé : 5 livres, 11 BD et 18 mangas !

J’ai aussi commencé à avoir une approche différente pour le blog et Instagram. Comme j’ai lu beaucoup de mangas et de BD, j’ai plein de choses à en dire mais pas forcément assez pour faire des chroniques complètes après 1 ou 2 tomes, alors je fais des mini chroniques sur Instagram qui me permettent de publier chaque jour et je les regroupe sur le blog. J’ai l’impression d’utiliser mieux Insta et vous êtes toujours plus à m’y rejoindre et à papoter. Je prends beaucoup de plaisir à alimenter mon compte !


Et vous, votre bilan de janvier 2021 ? :)


8 commentaires sur “Bilan du mois : Janvier 2021

    1. Hihi oui tu vas pouvoir en lire quelques uns :D Je n’ai pas trop de doute là dessus, mais du coup je suis curieuse de voir si on n’a pas le même avis et pourquoi du coup ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s