Bandes dessinées-comics·Contemporain

Vent lointain (Le printemps suivant #1)

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Margaux Motin est une artiste que j’aime vraiment beaucoup ! J’aime son style décontracté et avec un humour qui me parle beaucoup parce que je réfléchis souvent comme ça ou que parfois, j’aimerais réfléchir plus comme elle également. Quand j’ai vu qu’une nouvelle BD allait être publiée, j’ai été très contente et il me tardait de la lire !

Pour la petite histoire, j’ai découvert les premières BD de Margaux Motin avec La tectonique des plaques qui avait été une grande révélation, un coup de coeur pour le coup de crayon et l’histoire avec ce que vit l’autrice dans ce tome-là. Depuis lors, je la suis sur son compte Instagram et on peut constater qu’un changement plus zen, encore plus relax s’est opéré dans son quotidien et Le printemps suivant raconte cela.

Le printemps suivant parle d’un nouveau départ pour le couple et la famille. Une nouvelle vie où il faut gérer le fait de laisser les autres entrer dans son univers. Sauf que ce n’est pas si simple quand on n’a plus l’habitude de partager son temps et son espace et que l’on aime tout contrôler.

Pas si simple non plus quand on a des projets et des envies plein la tête et qu’on aimerait tout commencer de suite. On va suivre Margaux Motin dans son cheminement vers le lâcher prise, vers une vie plus zen, plus nature. Ce ne sera pas tous les jours faciles et j’ai déjà hâte de découvrir la suite car j’ai beaucoup apprécié cette lecture même si parfois c’était un peu étouffant !

Bref, Le printemps suivant, Vent lointain, de Margaux Motin est une bande dessinée que j’ai adoré lire. J’ai beaucoup aimé retrouver le style de l’autrice qui me plait depuis plusieurs années, et ses réflexions et son humour qui me parlent beaucoup. J’ai trouvé ce premier tome est un peu stressant et étouffant, ce qui est justement le but puisque l’on voit où l’histoire veut nous emmener par la suite !


Scénario et dessins : Margaux Motin . Date de sortie : 07 octobre 2020


De la même autrice
J’aurais adoré être ethnologue – La théorie de la contorsion – La tectonique des plaques


2 commentaires sur “Vent lointain (Le printemps suivant #1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s