Bandes dessinées-comics·Fantastique·Post-Apocalyptique

Francis – Entre neige et loup – Ombrane

Trois nouvelles découvertes graphiques via Vinted ! J’ai adoré les deux premières mais j’ai été déçue par la dernière…


Francis

J’ai tout de suite été attirée par les sublimes dessins, et aussi parce qu’il y a un renard et que j’aime les renards !

Une histoire qui ne dure qu’une seule nuit. La veille d’une journée très importante dans sa vie de sorcière, Métillia n’est pas prête et s’en moque bien. Elle préfère faire la fête et elle invoquera un puissant esprit : Francis. Loin de l’aider à se préparer, Francis va lui montrer ce qu’est la liberté et le pouvoir…

L’histoire se lit très rapidement et j’ai aimé la façon dont elle se clôture. Rien que pour les dessins, cette BD vaut le détour car je les ai trouvé vraiment très beaux.


Entre neige et loup

Dès les premières pages, j’ai été intriguée et emportée dans l’univers de Lila, une petite fille très protégée par son père d’une malédiction. Elle vit cloîtrée dans sa maison mais n’hésitera pas à braver ses peurs pour sauver son père qui manque à l’appel.

J’ai aimé le courage de Lila et son innocence aussi. Elle est accompagnée de deux petites grenouilles et d’un chat qui m’ont bien fait rire !

J’ai découvert petit à petit le secret de cette mystérieuse île et j’ai trouvé ça très poétique ! Cette BD n’est pas sans rappeler le folklore japonais et c’est quelque chose qui m’a énormément plu !


Ombrane

Ombrane n’est pas du tout l’histoire à laquelle je m’étais attendue, j’ai donc été assez déconcertée… Les dessins sont vraiment très beaux, c’est le style graphique qui me plait le plus en bande dessinée.

Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue qu’elle est restée un peu trop floue à mon goût. Ombrane est un mythe raconté par ce qu’il reste des humains après que la nature ait repris ses droits et gelé tout à la surface. Et c’est tout.

J’avoue que je m’attendais à plus de détails et pas à ce genre de récit écologique que j’ai trouvé trop peu approfondi. Je pense que c’est l’effet recherché pour donner un sens poétique mais je reste moyennement convaincue.


Vous connaissez ? Laquelle vous tente le plus ?


 

4 commentaires sur “Francis – Entre neige et loup – Ombrane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s