Contemporain·Livre·Militantisme

Féminine

« T’as vu comment tu t’habilles ? », « Sois belle et tais-toi ! » … Autant d’injonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas.
Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe et le rugby. C’est dire ce qu’elle pense, exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile. Surtout pas par Maël, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire… Car ici ou ailleurs, elle a décidé de vivre comme elle l’entend !

J’avais bien apprécié #Trahie de la même autrice et c’est avec plaisir que j’ai lu Féminine car Louison Nielman aborde avec cette nouvelle histoire le sexisme dans toute sa (non) splendeur. Malgré quelques points qui m’ont dérangées, j’ai passé un moment sympathique avec cette lecture !

À travers différents personnages, l’autrice nous conte un bout de vie typique d’adolescent.e.s. Gabrielle aime la boxe et le rugby et est directement catégorisée comme garçon-manqué, Capucine est celle qui enchaine les ragots à tout va, Manon est la fille facile, Maël est le macho de service et Timéo le garçon bien trop tendre pour être considéré comme un égal par les autres garçons.

J’ai trouvé que chaque personnage était intéressant, loin de ces étiquettes qu’ils se collent entre eux. Tous les points de vue sont exprimés et parfois, j’ai eu un peu de mal avec la narration à la troisième personne pour savoir à quelle voix j’avais affaire. Ça a rendu ma lecture un peu brouillonne.

J’ai eu aussi du mal avec le fait que Gabrielle et Maël, pour ne citer qu’eux, sont assez agressifs, assez extrêmes dans leur façon d’être et ça m’a quelques fois dérangée, c’était un peu trop et je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher à eux.

Par contre, ce que j’ai trouvé très intéressant est le fait que les professeur.e.s s’inquiètent du sexisme dont ils sont quotidiennement témoins et ils réagissent ! J’ai aimé ce qui a été mis en place avec le théâtre forum, je ne connaissais pas du tout. Ça a permis des échanges et surtout une prise de conscience bienvenue !

Bref, Féminine de Louison Nielman est une lecture importante à faire lire aux adolescent.e.s, afin de les aider à prendre conscience du sexisme qui arpente probablement leur quotidien. J’ai parfois eu du mal à m’y retrouver dans les différents points de vue mais sinon, j’ai passé un moment sympathique.


Autrice : Louison Nielman . Date de sortie : 18 mars 2021


De la même autrice
#Trahie


4 commentaires sur “Féminine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s