Petit tour à Ostende

Coucou ! Après vous avoir emmené en Wallonie et à Bruxelles, je me suis dit qu’il fallait que j’aille un peu plus haut et que je vous emmène en région flamande. Et plus particulièrement à Ostende où j’ai eu l’occasion de passer un week-end. Bien moins vallonné qu’en Ardennes, la mer du Nord c’est assez plat ! J’y suis allée fin octobre avec des amis, on est arrivé le soir donc il faisait déjà nuit et on ne voyait rien au dehors. La vue au réveil en valait bien la peine !

Avec les nuages aussi bas, c’était assez impressionnant. On a passé un moment à regarder deux surfeurs galérer pour passer la ligne de vagues, dehors il faisait caillant mais nous on était bien au chaud :D Mais on a quand même eu du soleil à un moment (qui a dit qu’il faisait toujours mauvais à la côte ?).

(Du soleil, vous voyez, je ne mens pas !). Le rayon de soleil nous a décidé à sortir pour aller jusqu’à Ostende à pied, une petite marche de 20 minutes et on y était. On a fait un tour de 5 km environ et on a déjà vu pas mal de choses. Le bâtiment que j’ai préféré est l’église Saint-Pierre et Paul que je n’ai vue que de derrière car devant il y avait la foire, mais ça a suffit pour que je sois sous le charme.

Ensuite, petit tour obligatoire pour voir le Mercator, un superbe trois-mâts utilisé en navire école afin de former des apprentis officiers, en service de 1932 à 1961. Il est possible de le visiter mais je ne l’ai jamais fait, un jour peut-être. Le port donne vue sur la très belle gare d’Ostende.

Notre balade s’est terminée dans les rues de la ville où on a pu observer les devantures, les jolis bâtiments et les arts de rue originaux. Puis on est rentré bien au chaud (bah oui, l’air marin fin octobre, c’est quand même froid) se mater des films d’Halloween vu que c’était la saison !

  

Voilà, c’est tout pour ce petit tour dans les rues d’Ostende. J’espère que cela vous aura plus !

Publicités

La Grand-Place de Bruxelles by night !

Coucou ! Hier, je suis allée au marché de Noël à Bruxelles avec des amis et j’y ai fait quelques photos. Bruxelles est une ville que je trouve très belle, certains bâtiments sont une oeuvre d’art à eux tout seul et ici je voulais vous montrer la Grand-Place qui m’émerveille à chaque fois que je la vois. En plus, c’est de saison vu que le sapin trône en plein milieu de la place. Mes photos sont prises avec mon téléphone, la qualité ne sera donc pas aussi bien qu’un appareil photo.

Avant d’aller à la Grand-Place, on s’est retrouvé près de la Place Saint-Catherine, Place du marché aux Poissons là où était l’ancien Port pour être plus exacte, où se déroule le plus gros du marché de Noël. Il pleuvait donc on a fait un tour rapide mais on a quand même eu l’occasion d’admirer l’église Saint-Catherine.

Après avoir été manger un bout, on est passé dans l’autre partie du marché, près de la Bourse et puis on a poussé une petite pointe jusqu’à la Grand-Place vu qu’on était tout près. On a loupé de peu le jeu des lumières mais ce n’est pas bien grave car c’est très beau déjà comme ça.


 

Photos garanties sans filtre, les couleurs et le ciel étaient tels quels.

Pour que vous sachiez un peu quels sont les bâtiments qui se retrouvent sur cette fameuse Grand-Place, vous avez La Maison du Roi (ci-dessus à gauche). Historiquement, c’était un bâtiment en bois où l’on vendait le pain avant d’être remplacé par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du Duc de Brabant, Maison du Duc. Duc qui est ensuite devenu Roi d’Espagne donc tadaaam Maison du Roi (et on remercie Wikipédia ^^).

On a ensuite l’Hôtel de Ville (ci-dessus à droite) qui a été construit entre 1402 et 1455 et qui est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge. Au sommet de la tour se trouve une statue de Saint-Michel, le patron de Bruxelles, qui terrasse un démon. Ce qui est curieux c’est que la tour ne se trouve pas au milieu de l’Hôtel de Ville, il est asymétrique car les parties de droite et de gauche ne sont pas identiques vu qu’elles n’ont pas été construites ensemble.

La place ressemble à un rectangle et tout autour se trouvent des maisons aux noms bien particuliers tels que La Brouette, Le Sac, La Louve, Le Renard, L’Arbre d’Or, L’étoile, Le Cygne, etc. Je vous épargne les détails, si ça vous intéresse, vous savez où allez ;)

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu ! Cette Grand-Place je la trouve vraiment magnifique. Il faudrait que j’y revienne de jour et avec mon appareil photo cette fois ! Je vous souhaite déjà un bon réveillon de Noël à tous et de joyeuses fêtes de fin d’année !

Abbaye de Villers-la-Ville

Coucou ! Me revoilà avec un article sur mes petites escapades. Au début, j’avais attendu pour faire ces articles car j’avais envie de retoucher un peu les photos pour les rendre plus claires, plus lumineuses, retirer les gens, etc. Mais je me suis bien rendue compte que je prenais du retard dans ce genre d’article et comme le but du blog n’est pas d’être un blog de voyage, je veux simplement vous faire découvrir de jolis coins ou activités, donc on va rester dans la simplicité ;)

Je vous emmène ici à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique, dans le Brabant Wallon, pas très loin de chez moi ! On y est allé en amoureux un dimanche après-midi au mois d’octobre. J’avais envie de faire quelques photos et m’entrainer un peu avec le mode ouverture. L’abbaye est très grande, lorsque l’on s’y balade, on ne se rend pas forcément compte de l’étendue mais lorsque l’on voit la vue du haut, c’est assez impressionnant. La photo n’est pas de moi, je l’ai trouvée ici.

Une fois garé, on a un peu galéré pour trouver l’accueil. Dans mes souvenirs, l’accès à l’abbaye se faisait juste devant mais maintenant on y entre via la brasserie qui se trouve juste en face et qui nous mène à l’abbaye via de nouvelles passerelles. On a payé 8€/personne, il est possible de prendre des audioguides mais on n’en a pas pris. Il est aussi possible de prendre ce qu’il appelle l’ardoise, une tablette qui vous permet de superposer la réalité et de voir comment c’était avant. C’est bien mieux expliqué ici et ça a l’air plutôt sympa. J’essayerais peut-être lors d’une prochaine visite !


Un peu d’histoire dans les grandes lignes : l’abbaye fut construite en 1146 par un chevalier qui invitent un petit groupe de moines français à s’y installer. Au fil des années, l’abbaye fut détruite, puis reconstruite, différentes styles se mélangent, on a du style roman, du gothique et du néo-classique. A partir de 1893, un chantier de renovation et de consolidation commence et en 1972, l’abbaye est classée comme monument historique.

L’abbaye est composée de plusieurs bâtiments tels que le réfectoire, la brasserie, les jardins mais l’endroit que je préfère est l’église abbatiale (ce sont les photos ci dessus). J’aime beaucoup l’ambiance et j’imagine ce que ça devait être à l’époque.

Ci dessus, c’est le réfectoire où l’on voit les oies. Alors pour la petite anecdote, la première fois que je suis venue dans cette abbaye, c’était une journée organisée par le boulot pour y faire quelques activités. On devait à un moment chercher des indices pour réussir l’épreuve, on était par deux, avec mon collègue on arrive devant les oies et il y avait une boite avec des biscuits. Bah moi, je pense que c’est pour donner aux oies donc je leur lance 2-3 biscuits. Plus tard avec le guide, on passe à nouveau dans le réfectoire et il nous fait gouter les fameux biscuits, qui n’étaient du coup par pour les oies… Elles se sont régalées ^^

Il y a aussi plusieurs jardins où l’on peut retrouver un peu de tout pour la faire courte ! Des fleurs mais aussi des espèces et variétés d’aromatiques, condimentaires et médicinales. Lorsque l’on a été visiter l’abbaye, il y avait l’exposition photo Kids of the World d’Elena Shumilova, une artiste russe assez connue apparement, que l’on peut encore retrouver jusque début janvier. Son but était de mettre en évidence la beauté et l’innocence de l’enfance et elle a parcouru le monde pendant 3 ans pour cette exposition. C’était un petit plus non négligeable lors de notre visite, c’était très joli.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné envie de découvrir l’abbaye de Villers-la-Ville !

Château Fort de Montaigle & Abbaye de Maredsous

Coucou ! J’avais hésité un moment à faire cet article en me disant que cela n’allait peut-être pas vous intéresser mais comme j’aime bien vous parler des quelques endroits où je me balade et que j’ai eu plusieurs encouragements à m’y mettre, le voici !

Chaque année avec mon groupe d’amis de secondaire (collègue et lycée pour la France si je ne me trompe pas, j’avoue que je n’y comprends rien ^^) on part toujours un long week-end tous ensemble. L’année passée, c’était dans la région de Liège dans un petite village perdu et cette année dans la province de Namur à Haut-le-Wastia. Notre logement était un Airbnb avec une vue vraiment magnifique.

Même quand il fait mauvais ! Il faut bien avouer que c’est canon avec la petite brume.

Durant ce week-end, on a eu l’occasion d’aller visiter les ruines du Château Fort de Montaigle et j’y ai fait quelques photos. Alors vu de haut, ça donne ça (la photo n’est pas de moi, je l’ai trouvée ici. J’aimerais bien pouvoir en faire des comme ça mais il faut des autorisations pour les drones à ce que j’ai entendu, donc on laisse tomber…) :

Juste avant une montée assez pentue mais pas trop longue pour arriver au château, on passe par l’accueil où on paye l’entrée (pas très chère) et on récupère la petite carte des différents endroits à voir, avec au verso un peu d’histoire. Le Château est pour l’instant en travaux afin de le consolider et l’aménager, il y a donc des endroits non sécurisés et il faut être prudent et regarder où on met les pieds.

Un peu d’histoire quand même : à la fin de l’époque romaine, ce château fut occupé par une petite garnison pour ensuite être abandonné durant quatre siècles. Au début du XIIe siècle, l’espace fortifié est réduit de moitié de ce qu’il était lors de l’occupation romaine et ayant perdu de son intérêt stratégique, le château ne fut pas reconstruit. Il fut également incendié par le roi de France, Henri II, lors de sa guerre contre Charles Quint (Bouuuuh pas sympa ça !).

Ce n’est qu’en 1854 que le château fut racheté afin de lui éviter l’anéantissement total. Les ruines sont classées monuments historiques et font partie du Patrimoine majeur de Wallonie depuis 1993.

IMG_5802

Jolie vue sur la vallée n’est-ce pas ?

Ensuite, on a été faire un petit tour à l’Abbaye de Maredsous boire une petite bière et manger du fromage pour certains et manger une glace pour d’autres (à votre avis, j’étais dans quelle catégorie ? ^^). Comme il était déjà assez tard, on a juste visité l’église et non l’Abbaye au complet, il faut prévoir plus de temps pour ça. Du coup, je n’ai pas grand chose à vous raconter sur l’histoire, je sais juste que l’Abbaye a été fondée en 1872 et que des moines bénédictins y vivent et y travaillent. Vous trouverez plus d’informations ici si ça vous intéresse. Voici quand même quelques photos :

Voilà pour cette petite escapade, j’espère que ça vous a plu !

Chez Miss Miaouw

8 Rue des brasseurs, 5000 Namur – Chez Miss Miaouw

Il y a très exactement deux semaines, lors de mes vacances, je suis allée à Namur en train avec mon chéri et mon neveu de 2 ans qui n’avait jamais pris le train. Une grande première pour lui et je pense qu’il a bien aimé, la prochaine fois, ce sera le bus vu que ça avait l’air de l’intriguer aussi ! Le programme de la journée était d’aller faire un petit tour en ville mais surtout d’aller prendre le goûter dans un bar à chats, Chez Miss Miaouw. Après la traversée de la ville, nous y voilà enfin !

Le principe de Chez Miss Miaouw ? Déguster des pâtisseries et des boissons tout en faisant des câlins et des gratouilles à des chats abandonnés en attente d’une famille. Ce projet est en collaboration avec l’association Poils et Moustaches qui recueille et soigne des chats abandonnés. Si vous sympathisez avec un chat, il vous est possible de l’adopter après avoir rempli un questionnaire qui sera analysé par l’association. Sympa non ?

J’avais très envie de découvrir cet endroit et de goûter à un bon freakshake (ce truc vend du rêve, à partager bien entendu !) mais je n’en ai pas vu à la carte. Du coup, j’ai pu déguster un très bon milk-shake à la vanille, celui à la fraise que j’avais commandé pour moi fut réquisitionné par mon neveu. On s’est installé dans le petit salon au fond du bar et il y avait deux adorables boules de poils en pleine sieste. Je ne vous cacherais pas que j’ai eu du mal à résister, si on avait été dans notre maison, on aurait peut-être eu deux chatons en plus qui sait ? ^^

J’espère que ces deux chatons, et les autres chats bien entendu, trouveront une famille ♥


Alors, vous avez envie d’aller faire un petit tour Chez Miss Miaouw ?