Conte, folklore et mythologie·Livre

La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel (A Tale Dark & Grimm #1)

La sanglante histoire et le terrifiant destin de Hansel et Gretel… ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : un roi amoureux, un serviteur fidèle, un dragon redoutable, une boulangère mangeuse d’enfants, du sang, des doigts coupés, des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman. P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis. P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel (le titre le plus long jamais inventé ^^) est un livre qui me faisait de l’oeil déjà depuis sa sortie en VO. Je l’ai dévoré et j’ai passé un très bon moment en compagnie des jumeaux Hansel et Gretel.

Tout d’abord, avant de parler de l’histoire, j’aimerai mettre l’accent sur le livre objet. En général je ne le fais pas car ce n’est pas le plus important dans un livre, mais là je fais une petite exception tant ce livre est beau. Tout en noir, rouge et blanc, et or, on retrouve de jolies illustrations au cours de notre lecture. Le livre est très agréable à lire et c’est un très bel objet à avoir dans sa bibliothèque.

Au niveau de l’histoire, il s’agit de celle de Hansel et de Gretel avec la sorcière, avec sa maison de bonbons, qui veut les manger, mais pas que… L’histoire que nous découvrons est bien plus vaste, plus complexe et plus sanglante que ça. On se prend vite au jeu et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Ca faisait un moment que je n’avais pas autant accroché et aussi vite lu un livre.

J’ai aimé le fait que les chapitres soient des histoires qui commencent forcement par « Il était une fois », ça rajoute du charme au texte. On croise aussi quelques personnages d’autres contes, c’est original. Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les notes de l’auteur qui apparaissent en rouge dans le texte. Au début, je m’étais dit que ça allait m’énerver et au final c’est ce que j’ai adoré le plus. J’ai eu des moments de fous rires qui détendaient l’atmosphère. J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de Hansel et Gretel. Au début, ce sont des enfants insouciants qui finiront par devenir plus matures, plus adultes, plus responsables et plus courageux que certains adultes.

Bref, La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel est une réécriture de conte originale, sanglante et marrante à la fois, qui m’aura fait passer un excellent moment. Les protagonistes subissent une véritable évolution, Hansel et Gretel ne sont plus des enfants. Je le conseille vivement si vous aimez tout ce qui touche aux contes. Cependant, je ne sais pas s’il est à mettre entre les mains de tout le monde. Certains passages ne font pas réellement peur mais sont sanglants à souhaits. 


Auteur : Adam Gidwitz . Date de sortie : 15 octobre 2014 . Titre VO : A Tale Dark & Grimm


11 commentaires sur “La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel (A Tale Dark & Grimm #1)

Laisser un commentaire