Le Grand Livre des Esprits de la Maison

legrandlivredesespritsdelamaison

Sans que nous le sachions, de nombreux esprits vivent tout autour de nous, au sein même de nos maisons. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, se terrent dans les coins sombres de nos demeures, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins jouent mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant nos clés, déplaçant les objets avant de nous aider à les retrouver. Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les âmes des anciens propriétaires des lieux : lares, leprechauns, brownie, banshees, servant, fantômes, … Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré, vous découvrirez tout un petit monde dissimulé dans l’ombre de vos maisons, de la cave au grenier !

Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely m’a premièrement charmée par ses belles illustrations ! Ensuite, j’ai aimé découvrir de nouvelles créatures et les nouvelles histoires qui s’y rattachent.

Dans ce livre sur les esprits qui peuplent nos maisons, j’ai découvert de nouvelles choses, moi qui aime beaucoup les contes et autres récits du même genre. Ici, on  retrouve différents types de créatures, certaines avec de bonnes intentions et d’autres qui sont loin de nous vouloir du bien. Des esprits bienveillants qu’il ne faut surtout pas contrarier sinon gare à nous ou à nos affaires ! On rencontre des créatures déjà connues, telles que les incubes, les vampires, la fée des dents, le leprechaun (vous savez, ce petit lutin irlandais avec un chaudron rempli d’or au bout d’un l’arc-en-ciel), le marchand de sable et même… des chats !

Ce que j’ai fort apprécié également, c’est le fait que l’on voyage beaucoup dans cet ouvrage. Il existe des contes et des légendes dans le monde entier, en passant par la Russie, l’Italie, la Belgique, l’Ecosse, l’Amérique, etc. J’aime beaucoup savoir ce que l’on pense dans différentes cultures, parfois pour une même créature mais qui porte des noms différents.

En plus de sa richesse en histoires, chacune d’elles est accompagnée de magnifiques illustrations que l’on doit à Frédérique Devos. C’est vraiment très joli et on ne se lasse pas de les regarder ! Chaque page se construit d’un récit pour chaque esprit, à cela s’ajoute leurs caractéristiques et où les trouver plus particulièrement dans la maison, ainsi que différentes petites anecdotes, tout cela pour un très beau rendu !

photo 2 photo 3 photo 4 photo 1

Bref, Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely est un livre qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé découvrir de nouvelles histoires tout en parcourant les pages remplies des jolies illustrations réalisées par Frédérique Devos. Si vous aimez découvrir de nouvelles légendes, ce livre est pour vous !

5:5

Je tiens à remercier les éditions Véga et Richard Ely pour cette lecture !

vega_editions_70


legrandlivredesespritsdelamaisonAuteur : Richard Ely
Date de sortie VF : 06 novembre 2015
Éditeur : Véga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s