Conte, folklore et mythologie·Livre

La véritable histoire des contes de fées

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales… Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.

La véritable histoire des contes de fées, ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie Grêde est un livre que je voulais absolument découvrir ! Comme vous le savez si vous suivez le blog depuis un moment, j’aime beaucoup les contes et leurs réécritures. J’ai lu quelques contes originaux, principalement ceux écrits par les frères Grimm et Andersen (pas encore de Perrault malheureusement), ainsi que les histoires de J.M. Barrie et de Lewis Carroll. Je connaissais déjà donc un peu le sujet mais j’ai appris beaucoup de choses avec ce livre et j’ai savouré ma lecture.

J’ai aimé en apprendre plus sur la vie de Walt Disney, de sa passion pour les contes et l’Europe dont sont originaires beaucoup de contes. Par exemple, Blanche-Neige et Raiponce viennent d’Allemagne, La Petite Sirène du Danemark, Pinocchio d’Italie, La Belle et la Bête ainsi que Le Petit Chaperon Rouge de France. En lisant ce livre, on sent qu’il y a un très grand travail de recherche. Les différentes versions des contes sont citées, les psychanalyses de Bettelheim, les différentes adaptations cinématographiques ou livresques avec Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer dont j’ai lu les deux premiers tomes.

Le livre suit la chronologie des films de Disney adapté de contes, on commence avec Les Trois Petits Cochons, court métrage de 1933 et on termine par La Reine des Neiges en 2013. On en apprend aussi plus sur l’histoire des Studios Disney et sur le succès des longs-métrages. On assiste à un cours donné par Walt en personne au paradis, il y a différents intervenants qui permettent d’orienter le sujet, de poser des questions, etc. Au début, j’ai eu un peu de mal avec ce style d’écriture car les interventions me coupaient un peu dans ma lecture mais je m’y suis habituée et c’est devenu très sympa.

Bref, La véritable histoire des contes de fées est une lecture très sympathique que j’ai beaucoup appréciée ! Il y a là un travail de recherche important, très soigné et originalement présenté. J’ai adoré (re)découvrir les contes ainsi que leurs différentes adaptations. Un livre que je conseille à tous les passionnés de contes et/ou de Disney !


Autrice : Julie Grêde . Date de sortie : 16 juillet 2016


 

25 commentaires sur “La véritable histoire des contes de fées

  1. Jolie photo (♥)! Ce livre me tente beaucoup depuis que je l’ai aperçu durant une masse critique Babelio. Tout comme toi je suis fan des contes et j’adore certaines adaptations de Disney.
    Ta chronique me conforte totalement : je dois dire que j’aimerais en apprendre plus sur le sujet grâce à cet ouvrage. Je pense me laisser tenter dans les mois à venir ;).

    Ps : je viens de penser que je dois terminer certains articles sur les contes de fées.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai reçu ce livre par la masse critique Babelio, je suis en train de le découvrir et je l’adore! C’est vraiment super intéressant, pleins d’informations et surtout j’adore la mise en page et cette façon d’avoir fait parler Walt Dinsey lui-même :)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire