Bandes dessinées-comics·Historique·Militantisme

Les filles de Salem

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l’histoire des sorcières de Salem dont elle fut l’une des victimes. Suspectées d’être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d’autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s’emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

Les filles de Salem est une histoire qui m’a bouleversée, je m’en suis rendue compte une fois la bande dessinée terminée. Thomas Gilbert nous raconte l’histoire des « sorcières » de Salem, des femmes innocentes dans un monde dirigé par et pour les hommes.

Je n’ai pas vraiment été séduite par les dessins, ce n’est pas un style qui me correspond. Les dessins sont plutôt oppressants et parfois vulgaires, on ressent un certain malaise tout au long mais c’était surtout l’histoire qui m’intriguait dans cette BD.

Et quel récit ! J’ai été choquée et dégoûtée par les horreurs que peuvent commettre des personnes influençantes et influencées. Toute cette haine détournée contre ces femmes innocentes par l’action d’un seul homme, le révérend, pour cacher ses propres péchés… Même un juge externe au village de Salem n’y peut pas grand chose lors du procès face à tout l’engrenage qui s’est mis en marche. Je dois bien avouer que j’ai été soulagée de refermer cette BD, non sans verser une petite larme.

Bref, une bande dessinée qui n’est pas facile à lire, des dessins oppressants que je n’ai pas toujours appréciés, mais qui est nécessaire pour comprendre et connaitre les horreurs du passé. Un drame pour la folie des hommes.


Auteur et illustrateur : Thomas Gilbert . Date de sortie : 21 septembre 2018


6 commentaires sur “Les filles de Salem

Laisser un commentaire