Fantastique·Livre

The Wicked Deep

C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois soeurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les soeurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Depuis que The Wicked Deep de Shea Ernshaw est sorti en anglais, je voulais le découvrir. Les histoires de sorcières, j’aime beaucoup, encore plus si ce sont des sorcières qui sont loin d’être gentilles, comme ça avait l’air d’être le cas ici. Je l’ai commencé avec quelques appréhensions malgré tout après avoir lu quelques avis mitigés. Verdict ? J’ai apprécié ma lecture, je comprends que certains aient été déçus, j’ai aussi quelques défauts à reprocher au récit mais j’ai globalement passé un bon moment.

Cette histoire commence il y a plus de deux cent ans, lorsque trois soeurs, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, injustement accusées de sorcelleries, ont été noyées dans le port de la ville de Sparrow. Depuis, chaque été pendant trois semaines, la malédiction des Swan Sisters sévit, tuant toujours plus de jeunes hommes en prenant possession des corps de trois jeunes filles. Et dans cette ville, on suit Penny qui y vit depuis toujours et Bo, un étranger tout juste arrivé.

J’ai énormément apprécié cette histoire de vengeance et la façon dont celle-ci est exécutée. J’ai aimé découvrir le passé des soeurs Swan ainsi que les rituels actuels autour de ce folklore morbide. Néanmoins, je m’attendais à ce qu’il y ait plus de meurtres, que ce soit un peu plus cruel à lire, plus oppressant dans un sens. Les différentes révélations ne m’ont pas plus surprise que cela, je m’y attendais un peu mais j’aime avoir raison donc ça ne m’a pas trop dérangée non plus.

C’est à la fin que je ne savais pas trop ce que j’aurais préféré. Que la malédiction ne s’arrête jamais ? Non pas vraiment. Que les soeurs Swan meurent ? Pas vraiment non plus. J’étais partagée et au final, je suis assez satisfaite de cette conclusion et de cette lecture globalement, même s’il y a un petit point qui me dérange encore concernant le personnage de Bo sur son devenir.

Bref, The Wicked Deep de Shea Ernshaw est une lecture que j’ai appréciée. L’histoire n’est pas parfaite, il y a certains détails qui m’ont un peu chiffonnée mais malgré tout j’ai passé un bon moment à découvrir la malédiction des Swan Sisters, ses origines et sa conclusion !


Autrice : Shea Ernshaw . Date de sortie : 24 avril 2019 . Titre VO : The Wicked Deep


10 commentaires sur “The Wicked Deep

  1. Globalement j’ai le même ressenti que toi. J’ai apprécié ma lecture, même si j’avais deviné une grande partie de l’intrigue.
    En ce qui concerne la fin, j’en suis plutôt satisfaite même si, effectivement la conclusion sur Bo n’est pas des plus logiques.

    Aimé par 1 personne

    1. Pas logique du tout et c’est ce qui m’a le plus dérangée, un petit goût de bâclé sur la fin ^^ Mais globalement, c’était sympa et ça se laissait lire !

      J’aime

Laisser un commentaire