Bandes dessinées-comics·Science-Fiction

Ion Mud

Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant. Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ? Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l’homme devra rivaliser d’intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture, cette histoire avec des extraterrestres dans un vaisseau gigantesque, on ne sait où, plein de mystères. Ce sont les dessins qui m’ont rendue curieuse et j’ai décidé de découvrir cette bande dessinée.

Même si ce n’est pas mon genre de prédilection, je l’ai trouvée assez sympa et je pense qu’elle pourrait énormément plaire aux amoureux de science-fiction. Au début, j’ai été assez perdue par le récit car il y a beaucoup d’éléments et peu d’informations pour décrypter tout ça. Mais la fin explique tout et on visualise tout ça sous un oeil neuf. Cette histoire, je l’imagine bien en film aussi, je pense que je l’aurais peut-être un peu plus appréciée sous ce format.

Pour ce qui est des dessins, la bande dessinée est en noir et blanc avec des illustrations super complètes, il y a beaucoup de détails sur chaque planche, sans que ce soit trop chargé non plus, et on voit qu’il y a eu un très grand travail derrière.

Bref, Ion Mud d’Amaury Bündgen est une lecture qui ravira les amateurs d’histoires qui se déroulent dans un étrange vaisseau spatial, là où Lupo le héros tente de survivre dans un écosystème très particulier et qui a ses propres règles. Une fois que les réponses se dévoilent, un voile se lève pour une fin que j’ai trouvée plutôt pas mal.


Scénario et dessins : Amaury Bündgen . Date de sortie : 06 janvier 2021


Laisser un commentaire