Fantasy·Livre

L’oiseau de feu (Grisha #3)

Imposture. Manipulation. Traque. Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d’ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. Loyauté. Amour. Renaissance. Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

Et voilà, j’ai terminé la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, non sans un petit pincement au coeur. J’ai enchainé et dévoré ces 3 tomes. J’ai beaucoup aimé et je suis bien contente que l’autrice nous ait réservé quelques autres histoires après !

Après un deuxième opus lent, ce dernier bouge bien, même si j’avais quelques craintes en lisant le début avec Alina et ses quelques alliés qui lui restent coincés dans la cathédrale blanche, prisonniers de l’Apparat. J’ai beaucoup aimé que la liste des personnages avec lesquels on reste se soit allongée, ils formaient un petit groupe soudé et c’était agréable à lire. J’ai d’ailleurs bien apprécié Zoya, comme quoi tout arrive !

Si Mal m’avait terriblement agacée (doux euphémisme) précédemment, je l’ai trouvé un peu plus supportable ici. Moins d’apitoiements et plus d’action ! J’ai même plutôt bien aimé certains moments entre Alina et lui, des moments rien qu’à eux bien mérités après toutes leurs péripéties. Quel revirement !

Le Darkling est un peu plus présent mais j’en aurais toujours redemandé encore plus. Il est le méchant que j’aime bien ! Et puis Nikolai, mon chouchou ! Je l’adore toujours autant, il m’a terriblement charmée et je n’ai qu’une hâte c’est de le retrouver dans King of Scars.

Du côté de l’intrigue, on arrive à l’affrontement final entre lumières et ténèbres. J’avoue que j’ai été surprise que la fin soit si positive, pour moi, ça aurait dû se terminer autrement, avec plus de pertes, ça aurait été bien plus logique je trouve. Je n’aime jamais terminer les sagas car je quitte toujours les univers que j’aime à regret et celui-ci ne fait pas exception. Même s’il y a une suite, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Alina et les autres et j’aurais aimé ne jamais les quitter. J’ai beaucoup aimé cette trilogie !

Bref, à l’instar des deux premiers opus, L’oiseau de feu, de dernier tome de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo m’a beaucoup plu ! J’ai aimé suivre les protagonistes dans leurs péripéties, j’ai bien sûr mes préférés mais je me suis attachée à chacun d’eux. J’ai trouvé la fin très belle, une conclusion parfaite pour cet univers !


Autrice : Leigh Bardugo . Date de sortie : 24 octobre 2018 . Titre VO : Ruin and Rising


Mes autres chroniques
Tome 1 . Tome 2


11 commentaires sur “L’oiseau de feu (Grisha #3)

  1. Ah Mal… On a tous du mal avec lui mais c’est vrai qu’il est plus supportable dans ce tome là ^^
    Et the Darkling est mon plus grand crush littéraire, je sais ça craint mais bon hein, on peut me comprendre :P
    Contente que tu ais aimé cette trilogie, elle m’est vraiment très chère !

    Aimé par 1 personne

  2. Le tome 3 redonne un coup de peps à la trilogie, mais j’avoue que certains choix… je ne voyais pas cela comme ça non plus. Il n’empêche que c’est une trilogie très sympathique :) Six of crows sera encore meilleure et Kings of scars te permettra de retomber plus dans l’univers de Grisha.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire