Conte, folklore et mythologie·Livre

Maléfique

Tout le monde connaît l’histoire de la Belle au Bois Dormant : une malédiction, un sommeil éternel que seul vient interrompre un premier baiser. Une belle endormie et une sorcière au coeur noir comme la mort. Mais il y a une autre histoire, que l’on a préféré oublier. Celle d’une jeune fée que rien ne destinait à la vengeance et qui, dans un monde ravagé par la guerre, osait aspirer à la paix. Laissez-nous la conter. Il était une fois… Maléfique.

Le film Maléfique a été un gros coup de coeur pour moi, du coup, j’avais très envie de découvrir le livre adapté du film ! J’ai beaucoup aimé.

Comme dans le film, on fait la connaissance de Maléfique lorsqu’elle est jeune et insouciante. Elle a perdu ses parents et a été élevée parmi les fées dans la Lande, c’est une petite fée rayonnante et pleine de vie qui deviendra une jolie jeune fée majestueuse et sûre d’elle. Elle fera la rencontre de Stefan, qui déjà enfant, n’est pas si innocent que cela… Au niveau des personnages, il y a également Aurore, qui possède une grande importance dans cette histoire, et Diaval, le serviteur dévoué de Maléfique. Ayant vu le film, je n’ai eu aucune difficulté à les visualiser.

Au niveau des l’histoire, par rapport au film, les émotions sont plus détaillées et c’est beaucoup plus facile de comprendre les actions des différents intervenants. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les parents de Maléfique, ils ont beaucoup d’importance et on y fait souvent référence dans les pensée de Maléfique. Comme je viens de le dire, on comprendre mieux ce qu’éprouve Maléfique, après la trahison de Stefan, elle ne devient pas vraiment méchante. Elle s’efforce de protéger la Lande qu’elle aime tant, mais elle ne se rend pas compte qu’elle n’inspire plus que la crainte parmi ses habitants. Tout ce qu’elle a fait c’était pour protéger sa terre et les fées. J’ai trouvé cela très beau.

Ce livre n’est pas très épais et les pages se tournent avec une facilité incroyable ! J’ai apprécié d’être replongée dans cette histoire qui m’avait tellement plu sur grand écran. La tournure des phrases est très belle et j’ai très envie de revoir le film. J’ai par contre levé les yeux au ciel lors de la rencontre entre Aurore et Phillip… non je ne crois pas qu’on tombe amoureux au premier regard, pas aussi vite ! Mais ce n’est que mon avis ^^

Bref, Maléfique est un livre que j’ai beaucoup apprécié ! Une chronique un peu courte car je ne veux pas faire trop de comparaison film/livre mais ce livre apporte un plus c’est certain. Je le recommande chaleureusement !!


Date de sortie : 14 mai 2014 . Titre VO : Maleficent


Mon avis sur le film


6 commentaires sur “Maléfique

Laisser un commentaire