Cendrillon

logo_301713

« – J’ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t’aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N’oublie jamais : aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout le corps. C’est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ?
– Je vous le promets, mère. »
« Cendrillon » nous présente les aventures d’Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d’une famille cruelle…

J’ai revu le film de Disney il y a quelques semaines et j’avais envie de découvrir le livre adapté, l’histoire de Cendrillon n’est plus à présenter. C’était une lecture sympathique !

Ce livre est la copie conforme du film, j’ai passé un bon moment mais j’aurai voulu apprendre plus de détails sur les personnages ou des passages ajoutés qui n’auraient pas été mis dans le film, comme ça avait été le cas pour le livre Maléfique, lui aussi adapté du film Disney du même nom. J’ai été un peu déçue par ce point là.

Du côté des personnages, on s’attache vite à Ella qui est, au début de l’histoire, une gentille petite fille pleine d’imagination et qui grandira en gardant la même gentillesse et la même bonté. J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir le personnage de la mère d’Ella, dans la plupart des contes, on n’en parle pas. Ella n’a pas eu une vie facile, encore moins après la mort de ses deux parents, la laissant orpheline dans les griffes de sa nouvelle belle-mère, Lady Tremaine, et ses deux abominables filles, Anastasie et Javotte, qui gratifient Ella du surnom de Cendrillon, un mélange entre Cendre et Suillon. Lady Tremaine m’a plus impressionnée dans le film même si elle reste bien cruelle et méchante dans le livre.

Le récit se découpe en plusieurs parties avec les points de vue tantôt d’Ella, tantôt du Prince Kit. J’ai aimé avoir la partie sur Kit et ses réflexions, ses doutes. Je n’avais jamais imaginé ce que pouvais ressentir le Prince lorsque la mystérieuse princesse à la pantoufle de verre ne se présentait pas au palais afin de le rencontrer. Avait-elle changé d’avis ? Ne l’aimait-elle pas comme il l’aimait ? J’ai aimé cet aspect là.

A  la fin, j’ai beaucoup apprécié le fait de savoir ce qu’il se passait après le mariage des deux jeunes amoureux. Savoir ce qu’il advient de cette effroyable belle-mère et de ses deux filles, savoir ce qu’il advient aussi de la maison des parents d’Ella. Cela a donné une bonne conclusion au livre !

Bref, Cendrillon le roman adapté du film est une lecture sympathique qui vous fera passer un bon moment ! Même si j’aurai aimé avoir plus de nouveautés, plus de surprises, j’ai aimé passer du temps en compagnie d’Ella et de Kit.


Date de sortie : 15 mars 2015 . Titre VO : Have Courage, Be Kind – The Tale of Cinderella


Diapositive1

Publicités

5 réflexions sur “Cendrillon

  1. Je n’ai jamais pensé à lire le roman de cette très belle histoire mais de savoir qu’il y a le point de vue du Prince et ce qui se passe après le mariage.. Tout ça me tente bien du coup ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s