Fantastique·Livre

Les Flammes du Destin (The Effigies #1)


« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète. Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène.

J’ai toujours eu beaucoup de mal à commencer une nouvelle lecture. Je n’aime pas quand il faut que l’histoire s’installe petit à petit. Je suis une impatiente et je préfère quand on est plongé directement dans l’intrigue sans avoir besoin de lire une centaine de pages avant que l’histoire ne commence vraiment. J’ai donc été très contente de découvrir que The Effigies démarrait sur les chapeaux de roues ! L’immersion est directe et une fois le livre commencé, je n’ai plus pu m’arrêter de lire.

Dans ce premier tome, Maia est la narratrice et la nouvelle Effigie, celle du feu. J’ai bien apprécié Maia et son caractère qui fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds face aux autres Effigies, Belle, Lake et Chae Rin, qui ont elles aussi un caractère bien trempé ! Tout cela est nouveau pour Maia et même si c’est difficile par moment, elle ne se laisse pas abattre et mène ses petites enquêtes.

Quant aux autres Effigies, j’ai beaucoup aimé Lake qui est la plus agréable et qui soutient le plus Maia. Belle et Chae Rin sont plus énigmatiques. Les pouvoirs de Maia n’ont pas beaucoup évolués dans ce premier tome et j’espère qu’elle va s’améliorer rapidement. Du côté des personnages masculins, je suis bien entendu très intriguée par Saul et Rhys. J’espère qu’on en apprendra plus sur eux par la suite.

Le gros point positif de ce livre est son histoire très originale ! J’aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux quatre éléments et les voir exploités de la sorte a été une agréable surprise pour moi. Si en plus c’est pour combattre face aux Spectres, des créatures cauchemardesques qui terrifient la planète, j’ai été conquise par le contexte !

On en apprend déjà beaucoup sur les Effigies, on entrevoit leurs origines, et sur la mort de Natalya, la précédente Effigies du feu que Maia remplace. J’ai trouvé l’intrigue très bien menée, les révélations sont données au compte-gouttes pour garder une bonne partie du mystère, qui entoure surtout le personnage de Saul, et pour nous donner encore plus envie de découvrir la suite. Excepté un mini coup de mou en début de deuxième partie, ce livre ne souffre d’aucun temps mort. L’action est très présente et le livre a un très bon rythme. J’ai beaucoup aimé !

Bref, le premier tome de The Effigies, Les Flammes du Destin, est un excellent tome d’introduction très addictif ! L’action démarre immédiatement et on ne s’ennuie jamais. J’ai beaucoup aimé faire la connaissance des quatre Effigies, chacune avec une personnalité bien à elle. L’idée d’utiliser les quatre éléments pour combattre des créatures des ténèbres est originale et m’a agréablement conquise. Une histoire intrigante. Je lirais la suite les yeux fermés !


Autrice : Sarah Raughley . Date de sortie : 06 avril 2017 . Titre VO : Fate of Flames


Mes autres chroniques de cette série
Tome 2 . Tome 3


16 commentaires sur “Les Flammes du Destin (The Effigies #1)

  1. Il semble pas mal, mais j’hésite. J’ai peur que l’héroïne principale soit un peu trop midinette comme tu le dis. Dans le genre je n’avais pas accroché à Divergente :/

    Aimé par 1 personne

  2. Curieusement, ce roman ne m’a pas trop intriguée malgré toute la pub de Lumen ^^ Je ne sais pas, je n’ai pas trop envie de commencer une nouvelle saga peut-être. J’attends de voir les avis sur la suite :) En tout cas ravie de voir que ça t’a plu !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi, j’aime quand on en apprend directement un peu plus, ça me donne encore plus envie de découvrir l’univers ! Dans ce livre, on n’a pas encore toutes les réponses mais on apprend quand même 2-3 trucs ;)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire