Livre·Science-Fiction

Sous le soleil de cendres

XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l’humanité, l’Instance, une société pacifique fondée sur des notions d’humanisme et d’écologie, a vu le jour. La criminalité n’y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l’Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté… Cela a-t-il un rapport avec l’apparition inexpliquée d’un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s’ouvrir sous ses pieds… Elle n’a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s’appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !

J’avais quelques appréhensions avant de commencer Sous le soleil de cendres car les avis que j’avais lus n’étaient pas très positifs. Au final, ce livre n’est pas parfait mais m’a quand même embarquée dans son intrigue pour me faire passer un moment lecture plutôt sympathique !

L’héroïne de ce livre est Lyla, une enquêtrice très douée qui débarque dans la ville de Teixat où une série de meurtres a vu le jour, ce qui est plutôt rare dans cette nouvelle société presque parfaite. On suit Lyla dans son enquête et bien au delà mais je n’ai pas eu la petite étincelle qui fait que j’accroche avec un personnage, Lyla n’a pas soulevé d’émotion en moi. Je ne l’ai ni détestée ni adorée, certaines choses terribles lui arrivent mais je n’ai pas tremblé pour elle. Je suis restée assez distante vis-à-vis des autres personnages également. Et curieusement, ça ne m’a pas plus dérangée que ça.

Pour ce qui concerne l’histoire, j’ai été complètement emballée dès le début ! On découvre un tout nouvel univers qui a dû se reconstruire après le Siècle Noir, les moyens mis en place pour garder cette paix et les meurtres qui viennent tout chambouler. J’ai suivi l’intrigue policière avec intérêt. On a des retournements de situation qui changent le quotidien de Lyla de nombreuses fois, ce qui nous fait découvrir encore de nouvelles choses, j’ai adoré cela. J’avais peur que l’on perde l’enquête de vue mais c’est terriblement bien mené, tout est lié et on ne voit pas du tout la conclusion venir !

Et justement, cette fameuse conclusion, l’explication à toute cette histoire. Je ne dirais pas qu’elle ne m’a pas convaincue mais j’ai trouvé ça un peu trop énorme, un peu trop gros pour être complètement crédible. Les auteurs ont superbement maîtrisé leur récit mais se sont attaqué à une chose avec laquelle j’ai personnellement plus de mal. Mais ça peut se tenir malgré tout, c’est ce qui est assez étonnant avec Sous le soleil de cendres. On ne comprend pas toujours tout et l’explication passe quand même crème.

Avant de commencer la lecture, on a une préface des auteurs qui nous expliquent que ce livre devait faire partie d’un projet plus grand et plus complet avec d’autres auteurs. Ce projet ne verra finalement jamais le jour ce qui est dommage car j’aurais trouvé ça assez original.

Bref, Sous le soleil de cendres est une lecture qui m’a étonnamment bien plue dans son intrigue même si la fin ne m’a convaincue qu’à moitié. Les retournements de situations sont inattendus, je n’ai rien vu venir et j’aime quand un livre me surprend de la sorte. Par contre, je suis restée assez distante concernant les personnages mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture.


Auteurs : Claire et Robert Belmas . Date de sortie : 21 septembre 2017


8 commentaires sur “Sous le soleil de cendres

  1. Finalement on a un avis assez inverse ^^ Moi j’ai eu du mal à démarrer et j’ai préféré la fin avec les révélations ^^ Mais j’aime bien lire des avis différents des miens!! Et je te rejoins quand même sur l’univers qui est bien intéressant!

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne chronique, ce roman me tente beaucoup ! Je trouve la couverture splendide et le résumé a l’air bien sympa ! Je le note sur ma Wish-list :-D Ta chronique m’a beaucoup plu et je la citerai tout à l’heure, pour partager cette découverte livresque, dans mon Sunday’s Books (and others) #15 à paraître ;-) A très bientôt ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire