Autour de la blogosphère·Bla bla livresque

Digital Detox


Coucou ! Je reviens vers vous avec un sujet un peu particulier qui impacte mon temps de lecture de façon assez conséquente. Bien souvent lorsque je lis un livre, je suis assise dans le coin de mon fauteuil accompagnée d’une bonne tasse de thé, d’un plaid tout chaud, du chat qui n’est jamais loin et… de mon gsm posé à côté de moi.

Ce fameux téléphone portable qui me relie aux différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter, même si j’y suis moins présente, celui-là même qui me permet de jouer à des petits jeux qui deviennent vite addictifs, etc etc. Je consulte trop mon gsm et je perds clairement mon temps. C’est même devenu un réflexe, je finis un chapitre et hop je l’ai en main et j’ai déjà cliqué sur une application… Et je suis sûre de ne pas être la seule dans le cas !

Sur Instagram et sur la page Facebook du blog, je vous avais demandé si comme moi, vous perdiez aussi votre temps sur votre gsm alors qu’il y a tellement de livres que j’aimerais lire ! En réponse à cette question, une copine m’a parlé de « Digital Detox ». J’étais assez curieuse et du coup, je suis allée fouiner un peu sur le net en quête d’astuces pour éloigner cette influence du gsm.

Les applications 

Combattre le mal par le mal : utiliser des applications ? En se penchant un peu sur le sujet, je me suis rendu compte qu’il existe tout un tas d’applications pour nous aider, en voici quelques unes.

  • Checky est une application qui compte le nombre de fois où l’on check notre téléphone.
  • Moment également permet de voir le temps passé dessus et nous avertit lorsque l’on dépasse le temps que l’on s’est autorisé.
  • Forest est une application malheureusement payante mais qui nous permet de faire grandir un arbre virtuel. Plus on laisse notre gsm de côté, plus l’arbre grandit !
  • Flipd verrouillera le téléphone et le bloquera jusqu’à ce que la période programmée soit terminée.
  • La fonction « Ne pas déranger » de Apple est aussi pratique car elle permet de bloquer les notifications.

Sur le net

Il y a également de nombreux sites centrés sur le principe de la détox digitale, il ne faut pas chercher longtemps avant de tomber dessus.

N’hésitez pas à aller zieuter la vidéo de Margaud Liseuse pour quelques petits conseils pour grapiller un peu de temps libre par-ci, par-là, et la troisième partie qui concerne les RS qui nous intéresse ici. Margaud nous explique qu’elle a supprimé la plupart de ses applications pour aller les voir uniquement sur son ordinateur à un moment précis de sa journée pour privilégier son temps de lecture.

Et un dernier article qui s’éloigne un peu du sujet digital detox mais qui reste dans le principe de gagner un peu de temps lecture, il y a celui de chez Allez vous faire lire qui propose 20 idées pour lire plus !

Mes résolutions

Et moi dans tout ça, je vais faire quoi ?

Je viens de désinstaller les jeux sur mon téléphone, plus d’excuse pour perdre du temps là dedans. Ca va me faire bizarre au début (et c’est dingue de se dire ça) lors des temps d’attente par exemple mais on va faire comme au bon vieux temps, prendre son mal en patience !

Sur Instagram, je suivais énormément de comptes américains car je trouvais leurs photos livresques magnifiques, et c’est toujours le cas, sauf qu’à chaque connexion ça me prenait un temps de malade pour tout regarder (et je ne parle même pas de toutes les stories). J’ai fini par ne plus suivre une grande partie pour me concentrer sur les comptes (VO et VF) qui me plaisent le plus, ce qui a réduit considérablement le nombre de bookstagrameurs suivis.

Ensuite, pour ce qui est Facebook et Messenger, je ne pense pas encore les désinstaller comme l’a fait Margaud mais je vais essayer d’y aller moins. J’essayerai probablement la fonction « Ne pas déranger » sur mon iPhone et je verrai bien ce que ça donne ! Ou alors carrément l’éteindre à partir d’une certaine heure.

Pour ce qui est des visites sur les différents blogs que je suis, j’ai déjà une petite routine qui me plait beaucoup. Le dimanche matin, je suis souvent la première réveillée de l’appart, je me fais un thé et j’en profite pour faire le tour des articles reçus en newsletter. C’est comme ça que je fonctionne et c’est mon petit plaisir du dimanche matin d’aller visiter vos blogs.


Voilà pour cet article un peu différent mais qui me trottait dans la tête depuis un moment, et sachant que je n’étais pas la seule dans le cas, qui est finalement sorti. Avez-vous des astuces pour vous éloigner de l’influence des réseaux et du gsm ?

19 commentaires sur “Digital Detox

  1. T’as tellement raison! Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes .30 ans je voudrais déconnecter de tous les écrans possibles, totalement pendant 1 mois. Comme je ne vais plus avoir d’emploi à partir de janvier je pense que je le ferai vers ce moment là. Et j’ai HATE!! Bye bye la tv, le portable et l’ordi. Yes!

    (et je suis carrément comme toi entre chaque chapitre. Surtout depuis que je me suis vraiment mise à Insta.)

    Aimé par 1 personne

    1. Excellente idée ! Je pense que me couper de tout pendant un mois ça ne sera pas trop possible mais je croise les doigts pour que tu t’y tiennes :)
      C’est dingue, entre chaque chapitre j’ai mon gsm en main, alors que le livre me plait beaucoup ! Du coup, samedi soir j’ai tout éteint et quand j’avais en main, bah il n’y avait rien mais le réflexe était toujours là ^^

      J’aime

  2. Moi je me déconnecte de tout quand je le ressens (en général quand je vais pas bien). Mais d’un autre côté, échanger fait aussi du bien. J’ai beaucoup plus d’abonnés sur Twitter par exemple et je fais beaucoup de découvertes et j’adore papoter, au final ça m’apporte beaucoup!
    J’aime bien avoir messenger sous le coude mais mon téléphone est en mode économie d’énergie donc je n’ai plus aucune notification, faut que je fasse le tour moi-même. Mon wifi n’est pas non plus mis tout le temps. Quand je lis, en général je m’éloigne de tout ça pour me concentrer :)
    Je peux passer une aprem sans regarder le tel ou l’ordi si ma lecture est prenante!
    Je n’ai pas de jeux non plus donc c’est ça en moins :p
    Bon après je suis plus sur l’ordi que le tel aussi mais c’est pareil, quand je lis, je suis pas sur l’ordi :p

    Aimé par 1 personne

    1. Il faudrait que j’éloigne tout ça quand je veux me faire un moment lecture ! J’aime aussi beaucoup échanger mais quand tu regardes ton gsm toutes les 5 min, il n’y a pas grand chose de neuf :P

      J’aime

  3. Ah ça ! Moi c’est twitter qui me perd. Limite je regarde toutes les 5 min alors qu’il n’y a pas grand chose de neuf. Instagram aussi, dans une moindre mesure. Mais pour ce dernier j’ai considérablement réduit, les stories par exemple, je me focalise sur mes comptes préférés, les gens que je connais en vrai … c’est déjà un bon gain de temps.
    Pour les jeux ça va, ça marche par phases chez moi, je vais jouer à un truc pendant une semaine puis me débarrasser et plus rien pendant plusieurs semaines.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aussi fait un grand tri sur Instagram pour ne garder que les comptes que j’apprécie beaucoup et ceux des personnes que je connais. Au lieu de passer 10 minutes à regarder les nouvelles photos à chaque ouverture de l’application, je gagne un temps dingue et je vois l’essentiel :)
      Pour les jeux, je craque souvent à Frozen, le diamond de la Reine des Neiges, j’ai fini par le supprimer car je perdais trop mon temps dessus ^^

      J’aime

  4. Je l’utilise tout le temps, mais je n’ai pas besoin d’une aide extérieure quand je me bouquine pour déconnecter. Je le laisse de côté, et je le récupère une fois mes heures de lectures finis. Il suffit de volonté, c’est comme tout 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai aussi ces petits problèmes… Je suis facilement distraite par ce qui se passe à l’extérieur surtout quand ça concerne Twitter, Goodreads et Youtube! Je me dis toujours « aller, une petite dernière », et au final je reste trop longtemps dessus, et hop: plus assez de temps pour lire x)
    Comme là, par exemple, au lieu de lire un peu, je fais le tour des blogs… Ahem…

    Aimé par 1 personne

  6. Super intéressant ton article ! Merci pour toutes ces petites astuces pour décrocher de nos smartphones qui font maintenant partie intégrante de notre vie et qui bouffent beaucoup de notre temps pour pas grand-chose, au final… Je connaissais déjà l’application Forest qui m’a été bien utile quand j’ai étudié la théorie pour le permis de conduire ^^ Par contre, je ne connaissais pas les autres, donc je vais tester ça ^^

    PS : Je vais citer ton article dans mon Sunday’s Books (and others) #22 à paraître dans le courant de l’après-midi sur mon blog ;-) Bises à toi !

    Aimé par 1 personne

  7. Des applis pour arrêter le téléphone !!! Qui l’eut cru ? :o J’aime beaucoup l’idée de l’arbre digital ! C’est hyper pédagogique !
    En tout cas, je crois que je vais aussi tenter de me détacher de mon téléphone car il est sacrément source de stress pour moi. Je testerais bien ces quelques applis :) Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire