Contemporain·Livre

Toffee et moi

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

Toffee et moi de Sarah Crossan a fait beaucoup de bruit, il a été fort apprécié, toutes les chroniques que j’ai lues sur ce livre sont positives, élogieuses. Pourtant, je dois dire que je suis passée à côté de ce livre. Je n’ai pas ressenti d’étincelle pour les personnages ou l’histoire. Je suis déçue.

Je voulais tellement aimer ce livre pourtant ! J’en attendais peut-être beaucoup trop mais il ne m’a fait ni chaud ni froid, je me suis ennuyée. Déjà, l’histoire est écrite en vers, je voulais tester même si je ne suis pas plus friande que cela de poésie et de rime, et je n’en ai pas retrouvé non plus…

Pour ce qui est des personnages, Allison est une adolescente qui a bien raison de fuir sa maison et son père violent. C’était vraiment horrible à lire, toute cette violence, mentale d’abord et physique ensuite… Allison trouve refuge chez Marla, une vielle dame atteinte de démence et qui perd la mémoire et la prend pour une ancienne amie, Toffee.

La vie de Marla est triste, la vie d’Allison est triste, ce bouquin est triste. Dans le résumé, on annonce de la chaleur d’un foyer qui renait de ses cendres, et bien, ce n’est pas exactement ce que j’ai ressenti. Au fil de ma lecture, j’avais toujours un certain malaise, à cause des mensonges d’Allison, de sa pote Lucy qui l’entraine encore plus bas, de Marla qui est abandonnée par sa famille, etc. Je n’ai pas su me détacher de cette tristesse et de ce malaise, ça me collait à la peau.

Bref, Toffee et moi de Sarah Crossan est une lecture qui m’a beaucoup déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur histoire, peut-être est-ce dû au fait que ce soit écrit en vers uniquement ? Je ne sais pas, j’ai juste ressenti de la tristesse mais pas d’espoir fou, même vers la fin.


Autrice : Sarah Crossan . Date de sortie : 17 juin 2020 . Titre VO : Toffee


4 commentaires sur “Toffee et moi

Laisser un commentaire