Horreur, suspense·Livre

Ce qui hante les bois

Fuyant un père qui les maltraite, Silla et Nori arrivent à «La Baume», le manoir de leur tante, une vieille bâtisse couleur de sang. Pour la première fois, les deux sœurs se sentent enfin en sécurité. Mais peu à peu une sombre réalité se dévoile… Le bois qui entoure la propriété n’est-il pas trop silencieux ? Tant de questions restent sans réponse : qui est cet homme que seule Nori peut voir ? Tante Cath n’est-elle pas en train de sombrer dans la folie ? Et pourquoi les arbres semblent-ils se rapprocher ?

Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich est une lecture qui me tentait beaucoup depuis sa sortie et c’est grâce au Pumpkin Autumn Challenge que je l’ai enfin sorti de ma PAL. Il n’a pas fallu longtemps avant que je me fasse emporter par ce récit angoissant que j’ai terminé rapidement !

On entre directement dans le vif du sujet avec les deux soeurs, Silla et Nori, qui arrivent chez leur tante Cath pour y trouver un semblant de sécurité. J’ai aimé le rythme de l’histoire, on alterne entre la narration de Silla, quelques extraits d’un livre brisé, des petites notes gribouillées par Nori, des avertissements en début de chapitre, etc. Le tout amène encore plus de tension à l’histoire et je n’ai pu que tourner les pages de plus en plus jusqu’à la conclusion finale.

Je ne peux pas dire que je me suis attachée à Silla car je ne savais pas si je pouvais la croire ou non, si elle devenait folle comme Cath, mais j’ai eu de la tendresse pour Nori, cette petite soeur que l’on ne veut que protéger mais qui cache aussi des secrets, comme le fait qu’elle voie le Croquemitaine qui se terre dans les bois…

Je ne m’attendais pas au personnage de Gowan par contre. Il est arrivé comme un cheveu dans la soupe et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance mais j’avoue qu’à un moment, il faut bien se raccrocher à quelque chose. Entre la peur, la faim et la solitude, il était la seule lumière qui était présente dans le monde de Silla et ça faisait du bien quand il était présent.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai bien frissonné. C’était plutôt intense et oppressant dès les premières pages. Je pense cependant que je l’ai lu un peu trop rapidement que pour le savourer totalement. Je n’ai pas pu le lâcher et une fois les révélations de fin, toute la tension est partie un peu trop abruptement, me laissant une sensation de vide.

Bref, Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich est une lecture horrifique très prenante. J’ai échafaudé différentes théories tout au long de ma lecture, perdant peu à peu la raison comme Silla dans ce manoir hanté par les souvenirs et entouré de bois maudits qui se rapprochent de plus en plus chaque jour. Je suis curieuse de lire les autres livres de l’autrice.


Autrice : Dawn Kurtagich . Date de sortie : 01 avril 2020 . Titre VO : And the trees crept in


6 commentaires sur “Ce qui hante les bois

Laisser un commentaire