Dystopie·Lecture Commune·Livre

Glitch (Glitch #1)

glitch,-tome-1---glitch-2048542

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… glitcher. La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie. Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec…

Glitch de Heather Anastasiu est une dystopie que j’ai bien appréciée malgré quelques petites choses qui m’ont dérangée !

 On rencontre Zoel, ou plutôt Zoe, qui vit dans un monde futuriste où les humains sont contrôlés par une puce électronique. Mais Zoe est différente des autres, elle s’est mis à glitcher, à se couper du Lien et des pouvoirs sont apparus tels que la télékinésie, voir le futur, changer de formes,… De la dystopie et des pouvoirs surnaturels, le cocktail parfait pour moi qui adore ça :)

J’ai aimé les personnages ! Zoe découvre son pouvoir mais ne parvient pas encore à le maîtriser complètement. C’est une jeune fille naïve et qui a hâte d’apprendre et de mettre un nom sur toutes ces nouvelles sensations : l’amour, la joie, la colère, la haine. Elle est très attachée à son frère, même si celui-ci ne glitche pas et est sous contrôle de la puce. Ca m’a serré le coeur de la voir attendre une réaction de sa part à lui. Zoe est aussi une combattante qui ne veut pas laisser les personnes qui s’entourent être des moutons aux commandes de la puce, elle jouera un très grand rôle dans la suite des livres à mon avis !

Un autre personnage que l’on rencontre est Adrien, mon personnage masculin favori ^^ Dans les livres dystopiques, on a le héros qui découvre le monde tel qu’il devrait être et qui se révolte, et on a le personnage qui sait déjà tout et qui aide le héros à ouvrir les yeux. Adrien est ce personnage là, il sait des choses et aide Zoe. Il est charmant et craquant, Zoe lui fait confiance assez vite et l’histoire démarre. L’autre personnage masculin est Max, que j’ai entièrement détesté ! Max est égoïste, fait une obsession sur Zoe, il veut la pousser un peu trop, il a fait des choses horribles. Bref, je ne l’ai pas aimé du tout même s’il est très utile à l’histoire.

Le livre se lit très très vite et l’écriture est fluide et pas très compliquée. On est vite happé par cette histoire. Certains rebondissements sont inattendus et c’était très agréable d’être surpris comme cela même si la situation n’est pas toujours pour nous plaire ! Petit bémol, c’est que j’ai trouvé qu’il manquait quelques détails, j’aurai aimé un peu plus de profondeur sur certains points, certains personnages, mais il s’agit d’un premier tome donc il pose les bases, j’espère que la suite sera plus recherchée et approfondie. Ce qui m’a dérangée un peu plus, c’est le fait que les deux protagonistes tombent très vite amoureux, le big coup de foudre… Et ça ne m’a pas convaincue du tout ! J’aime quand les histoires d’amour se font doucement mais sûrement, quand on prend le temps. Alors que là, un jour en compagnie de l’autre et c’est déjà l’amour fou. Bon, passé ce détail, ils étaient quand même mignons et c’est pour ça que la deuxième partie du livre m’a fait stresser et ronger les ongles ! (merci bien ^^)

Bref, Glitch, malgré une histoire d’amour un peu trop précipitée et un triangle amoureux qui a essayé de s’installer, est un premier tome que j’ai aimé ! Je compte lire la suite sans hésitation, d’ailleurs le tome 3 est déjà dans ma PAL, mais pas le deuxième… ^^


Autrice : Heather Anastasiu . Date de sortie : 06 septembre 2012 . Titre VO : Glitch


En lecture commune avec Le coin d’Audrey


8 commentaires sur “Glitch (Glitch #1)

  1. C’est marrant d’avoir le troisième tome et pas le second, comment ca se fait
    Je viens de le finir aussi et j’apprécie d’avoir ton avis qui du coup et bien différent ud mien sauf pour MAX qui est horrible :)

    J’aime

    1. On m’a offert le tome 3 ^^ J’ai pareil avec The Maze Runner, on m’a offert le tome 2 mais j’ai pas le premier :P J’ai été voir ton avis tantôt et je suis assez d’accord avec toi pour Max (façon ce gars est monstrueux) et Zoe est assez indécise mais ça ne m’a étonnamment pas dérangée plus que ça :)

      J’aime

  2. Ce livre me tente depuis pas mal de temps !
    J’aime bien la sonorité du nom en plus ^^
    Par contre ce roman a l’air de ressembler à la Saga Uglies (que j’ai adoré) et a Delirium (j’ai juste lu la quatrième de couverture, il me tente)
    J’ai peur que ca se ressemble trop =S

    J’aime

    1. C’est une dystopie donc le style ressemble aux deux sagas que tu as cité, mais je trouve que même si le thème est le même (monde futuriste pas si idéal que ça, le héros se révolte sur sa condition, etc) je trouve qu’il y a toujours quelque chose de différent et d’original ! Voilà donc s’il te tente, je te le conseille :)

      J’aime

    1. Contente de t’avoir fait changer d’avis :D Il faudrait que je fasse aussi un petit tri dans ma WL et aussi la compléter ^^ Pas assez de temps ni d’argent pour tous lire !!

      J’aime

Laisser un commentaire