Dystopie·Lecture Commune·Livre

Allegiant (Divergent #3)


Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.
Quand on lui offre une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu’au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu’il découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Ayant adoré les deux tomes précédents, le tome un était un coup de coeur et le deuxième n’en était pas très loin, ce troisième tome est une petite déception pour moi ! Malgré la fin que j’ai aimée, elle n’a pas réussi à effacer mon malaise durant une bonne partie de ma lecture…

Suite à la grande révélation à la fin du tome 2, on retrouve Tris et Tobias, séparés l’un de l’autre, elle en tant que détenue et lui aux côtés d’Evelyn. Contrairement au tome précédent où Tris m’avait vraiment tapé sur le système, dans celui-ci, on échange les rôles et c’est Tobias qui m’a un peu énervée pendant une petite partie de ma lecture en prenant des décisions parfois trop peu réfléchies. J’ai bien appréciée Tris dans ce tome, elle est de plus en plus forte, courageuse et logique, elle ne refait pas les mêmes erreurs que par le passé. A nouveau, on retrouve Christina, Caleb, Peter, Uriah. Ce sont des personnages secondaires qui ont une grande importance. Je me suis attachée à eux encore plus dans ce tome-ci, on en apprend un peu plus sur leur personnalité, ils sont plus développés. On fait également la connaissance de nouveaux intervenants comme Matthew et Nitta, qui sont des personnages complexes et déterminés. Du côté des personnages, rien à redire !

C’est du côté de l’histoire que ça se gâte et que j’ai été déçue… On ne retrouve plus du tout la même dynamique que j’avais adoré dans les deux premiers volets. Comme dit dans le résumé, notre petit groupe d’héros franchit la clôture et découvre le monde qui existe dehors. A partir de là et jusqu’à la fin, j’ai été complètement paumée et je déteste cette sensation lorsque je lis ! J’avais du mal à faire le lien entre ce tome-ci et les autres, je ne retrouvais pas tout ce qui m’avait tant plu avant. On prend connaissance d’un nouveau monde, de nouveaux éléments. J’ai eu la même sensation que les protagonistes lorsqu’ils prennent conscience qu’il existe quelque chose de plus grand et de plus importante que ce qu’ils ont toujours connu, lorsqu’ils se rendent compte de leur petitesse dans le monde. Et j’ai détesté cette sensation ! J’aurai vraiment préféré qu’ils ne sortent pas de leur ville et qu’ils y restent en essayant de régler les problèmes. Je sais que ce n’est pas si facile à faire mais j’aurai apprécié ma lecture beaucoup plus. Cette impression d’être dans le flou total ne m’a pas conquise du tout.

Pour ce qui est de la fin, elle relève un peu le niveau. Je sais que beaucoup ont été déçu par cette fin mais pas moi. Je m’y attendais un peu à vrai dire et ça ne m’a pas choquée plus que ça. Je la trouve belle et elle me convient. Cependant, elle n’a pas réussi à effacer mon avis sur cet ultime tome. Un tome qui n’est pas du tout à l’image de ses précédents selon moi.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été déstabilisée par le dernier tome de cette saga que j’apprécie tant et je comprends pourquoi beaucoup de personnes ont un peu de mal à le lire. C’est vraiment dommage car les premiers tomes sont extra !


Autrice : Veronica Roth . Date de sortie : 15 mai 2014 . Titre VO : Allegiant


Mes autres chroniques
Tome 2


En lecture commune avec Les petites addictions de Cranberries


13 commentaires sur “Allegiant (Divergent #3)

  1. Je n’ai pas vu énormément de bons avis sur ce troisième tome et la plupart des gens ont été déçus. mais bon j’en suis loin, je n’ai vu que le film lol.

    J’aime

  2. Je suis assez d’accord avec ton analyse. Tobias devient presque idiot et on se retrouve perdus dans un univers qui n’est plus celui des premiers tomes. Ce livre vaut la peine d’être lu, c’est certain, mais j’ai été déçue.

    J’aime

Laisser un commentaire