La Reine des Neiges et autres contes

Capture d’écran 2015-09-02 à 01.31.10

Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d’éclats se répandent sur la Terre. Quiconque en reçoit un dans l’oeil se met à voir tout en noir, et s’il se fiche dans le coeur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C’est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnier dans son palais. Mais son amie Gerda part à sa recherche, rencontrant en chemin magiciens, brigands et princesses.
Ce recueil rassemble cinq contes parmi les plus célèbres d’Andersen : La Reine des Neiges, La petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages, qui entraînent le lecteur dans un univers enchanté qui n’a pas pris une ride.

Après avoir lu La Prophétie de La Reine des Neiges, le deuxième tome d’Animale de Victor Dixen, j’avais très envie de découvrir le conte original que je n’avais jamais lu. Une bonne occasion de sortir La Reine des Neiges et autres contes d’Andersen de ma bibliothèque !

Ce tout petit livre de moins d’une centaine de pages est divisé en plusieurs contes dont le plus important est celui sur La Reine des Neiges lui même divisé en sept chapitres qui correspondent aux différentes étapes de la quête de Gerda pour retrouver son ami Kay. Le conte est très court mais Gerda a l’occasion de rencontrer une magicienne qui l’accueille dans son jardin de fleurs qui ne lui sont pas d’une très grande aide car elles ne se sont occupées que d’elles même. Ensuite, Gerda fait la connaissance de deux corneilles, d’un prince et d’une princesse, ainsi que d’une petite fille de bandit un peu effrayante pour enfin sauver Kay de l’emprise de la Reine des Neiges ! Je suis assez contente d’avoir découvert ce conte et d’avoir retrouver de nombreux éléments qui se sont retrouvés dans les réécritures ou encore dans la série TV Once Upon A Time mais j’aurai voulu voir un peu plus cette fameuse souveraine des glaces !

Le conte suivant est La Petite Poucette ou Poucelina pour ceux qui connaissent mieux ce nom. Je n’ai pas spécialement apprécié ce conte, le manque de réaction de La Petite Poucette m’a dérangée. Une première fois on veut lui faire épouser un crapaud et la seconde fois une vieille taupe, elle ne veut pas mais ne fait rien pour empêcher cela. A chaque fois, c’est la chance qui la sauve. J’ai trouvé ce conte, ou plutôt son héroïne, un peu fade !

Le troisième conte est Les Fleurs de la petite Ida. Je ne le connaissais pas du tout et je l’ai trouvé tout mignon, je pense qu’il peut bien plaire aux enfants ! La Cloche est le plus petit conte de ce livre, il a un côté un peu plus religieux que les autres mais je l’ai moins apprécié également. Les Signes Sauvages était un conte que je voulais découvrir depuis longtemps car je ne le connaissais pas du tout. C’est un conte que j’ai beaucoup aimé avec la princesse Élisa qui fait tout pour sauver ses onze frères transformés en cygnes suite à une malédiction. Un joli conte à découvrir !

Bref, La Reine des Neiges et autres contes d’Andersen est un tout petit recueil de contes bien sympathique à découvrir ! J’ai beaucoup aimé le conte de La Reine des Neiges qui m’intriguait depuis un moment, et encore plus avec ma dernière lecture, et j’ai aussi beaucoup aimé Les Cygnes Sauvages.


Auteur : Hans Christian Andersen . Date de sortie : 20 novembre 2013


Diapositive1


Publicités

6 réflexions sur “La Reine des Neiges et autres contes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s