Fantasy·Livre

Une Braise sous la Cendre (Une Braise sous la Cendre #1)

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, ouverts et gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’Empereur. Mais les soldats ont pris le dessus et, désormais, quiconque est surpris en train de lire ou écrire est voué aux châtiments les plus durs. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté et sauver ceux qu’ils aiment.

Ce livre est une bombe !!! Avec Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir, j’ai découvert une histoire terriblement complexe et très bien ficelée. J’ai adoré ma lecture !

Dans ce premier tome, il y a des personnages uniques, qu’on les aime ou qu’on les déteste. Il y a Laia, une jeune Érudite qui devient escale pour sauver ce qu’il reste de sa famille. Je l’ai énormément appréciée, elle évolue beaucoup dès le premier opus, elle devient de plus en plus forte et courageuse. On s’attache rapidement à elle. Puis, l’autre personnage que nous suivons est Elias, un futur Mask, un soldat, ennemi de Laia. J’ai aussi beaucoup aimé, c’est un personnage complexe qui se bat pour ce qui est juste. Un superbe duo que j’ai déjà très envie de revoir !

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ne sont pas en reste ! Ceux comme Helene, Izzy, Cuisinière et Keenan sont vraiment adorables, loyaux et révèlent toute leur importance au fil des pages. Marcus est le gars malsain et tordu qu’on déteste, et la Commandante… Elle est tout simplement horrible, une femme détestable et on ne lui souhaite que du mal ! Ombrage dans Harry Potter passerait pour un agneau inoffensif à côté d’elle ^^

En plus d’avoir des personnages bien travaillés, ce livre a une histoire très bien maitrisée par son auteur. Je ne m’attendais pas à ça en commençant ce tome, je pensais lire une histoire de ce genre (régime autoritaire, une classe opprimée, etc.) c’est sûr, mais celle-ci sort des sentiers battus. Les manipulations et les mensonges sont très présents et on ne sait plus à qui faire confiance ! J’ai souvent été surprise, les personnages ont souvent bouleversé mes certitudes, je ne savais donc plus à quoi m’attendre. J’ai aussi beaucoup apprécié la partie mythologique et surnaturelle de cette histoire.

Bref, avec Une Braise sous la Cendre, Sabaa Tahir nous propose une intrigue très réussie, des personnages complexes et bien construits, etc, le tout pour un effet bluffant ! J’attendrai la suite avec beaucoup d’impatience et je la lirai dès sa sortie ! J’ai beaucoup aimé et je le conseille fortement !! Un récit à ne pas louper.


Autrice : Sabaa Tahir . Date de sortie : 15 octobre 2015 . Titre VO : An Ember in the Ashes


Mes autres chroniques
Tome 2


2 commentaires sur “Une Braise sous la Cendre (Une Braise sous la Cendre #1)

Laisser un commentaire