Conte, folklore et mythologie·Livre

La Petite Sirène et autres contes

41tlLNJcaKL._SX341_BO1,204,203,200_

Voulez-vous partager les émotions d’une petite sirène tombée amoureuse d’un prince et qui est prête à endurer les pires souffrances pour devenir une vraie femme ? Ou accompagner le vilain petit canard, rejeté de tous, mais qui se révélera être un cygne magnifique ? Ou pleurer sur le sort d’une petite fille vendant des allumettes un soir d’hiver, glacée jusqu’au fond de l’âme et du corps ? Ou encore rire devant le grand-duc se pavanant, presque nu, devant la foule de ses admirateurs ? Ou bien admirer l’amour qui unit un vieux couple de paysans ? Ou, enfin, découvrir les objets merveilleux que crée un prince déguisé en porcher pour séduire une princesse hautaine ? Partez dans le monde des contes d’Andersen, pleins de charme, d’émotion et d’originalité…

En attendant de commencer ma prochaine lecture, j’ai eu envie de découvrir les contes d’Andersen, et surtout celui de La Petite Sirène, à travers deux livres que j’avais dans ma bibliothèque.

La petite Sirène – Je n’avais jamais lu le conte original de la petite Sirène d’Andersen, je savais juste qu’elle ne trouvait pas le bonheur comme dans l’adaptation de Disney et qu’elle se changeait en écume à la fin de l’histoire. J’ai trouvé cette histoire très belle, très romantique même si le prince qu’elle a sauvé des eaux ne la reconnaitra jamais. Tout ce que l’on peut endurer par amour, toutes ces souffrances ne sont rien quand elles nous permettent de réaliser notre rêve. La fin est assez triste mais très douce et pleine d’espoir.

Le vilain petit canard et La petite fille et les allumettes sont des contes un peu plus courts et plus tristes que les autres, surtout le second où la petite fille meurt de froid. Le vilain petit canard et Le porcher sont des contes plus centrés sur les apparences avec une morale qui nous conseille de ne pas juger les autres trop vite. Il y a également deux autres contes que je connaissais moins, Ce que fait le vieux est bien fait me rappelait un conte que j’avais lu en anglais dans Fairy Tales from the Brothers Grimm, le principe des échanges était plus ou moins le même.

contes-dandersen-Front-1Ce livre publié chez Hachette Education fait des pauses dans les contes, pose quelques questions, explique le schéma narratif ainsi que la vie d’Andersen. En l’achetant, je ne savais pas que c’était un livre plutôt pour les cours, j’ai donc passé toute cette partie là. Pour compléter les contes d’Andersen, j’avais un autre livre : Contes d’Andersen par Lisbeth Zwerger où je n’ai pas lu tous les contes, uniquement ceux qui m’intéressaient, Poucette et La princesse au petit pois. Bien que je connaissais déjà les histoires, j’avais envie de découvrir ce qu’avait écrit Andersen. Je m’attendais à ce que La Princesse au petit pois soit un conte un peu plus long, apparement non.

Bref, je suis bien contente d’avoir (re)découvert certains contes d’Andersen, surtout celui de La petite Sirène que je n’avais jamais lu. Je ne conseille pas vraiment ces deux livres, le premier a un côté fort scolaire qui m’a souvent coupée dans ma lecture et le second sont des contes moins connus choisis par Lisbeth Zwerger et ne m’intéressaient pas vraiment, je n’étais pas fan des illustrations non plus. J’aimerai retenter l’expérience mais avec un livre plus illustré dans mes goûts.


Auteur : Hans Christian Andersen . Date de sortie : En 2000
Titre VO : The Little Mermaid and Other Tales


Un commentaire sur “La Petite Sirène et autres contes

Laisser un commentaire