Beaux Livres·Conte, folklore et mythologie·Livre

Ondine

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Hans, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

Ondine de Benjamin Lacombe me tentait beaucoup depuis que j’avais aperçu ce livre illustré sur le net. Je l’ai trouvé dans un de mes magasins BD favoris et je n’ai pas hésité à l’acheter, malgré le prix.

Ondine n’est pas une sirène mais une naïade, une nymphe dans la mythologie germanique, qui n’a pas de queue de poisson et qui ne fréquente pas la mer mais les eaux telles que les rivières et les fontaines. J’ai beaucoup apprécié ce livre, les dessins de Benjamin Lacombe sont encore une fois magnifiques. Les jeux de calques donnent un petit plus au livre objet, c’est très beau et je ne regrette pas de l’avoir acheté !

L’histoire tragique n’est pas sans rappeler celle d’une petite sirène, la version originale de Hans Christian Andersen, que l’on connait bien mais avec quelques différences notoires. Au début de l’histoire, Ondine est une jeune nymphe au caractère enfantin et malicieux. Elle rencontre un prince, Herr Hans de Ringstetten, dont elle tombera immédiatement amoureuse et réciproquement. Pour obtenir une âme humaine, Ondine doit être aimée en retour d’un humain et ça aurait été parfait s’il n’y avait pas eu Ursule pour venir mettre des pensées négatives dans l’esprit de Hans au sujet d’Ondine…

Bref, Ondine de Benjamin Lacombe est un très joli conte qui m’a séduite, je l’ai trouvé romantique et mélancolique. L’objet livre est magnifique avec ses calques et ses dessins. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ondine qui est une jeune nymphe à l’esprit pur. Une chouette découverte !


Auteur : Benjamin Lacombe . Date de sortie : 24 octobre 2012


Du même illustrateur
Alice au pays des merveilles . Le Magicien d’Oz


12 commentaires sur “Ondine

  1. D’habitude j’aime pas les histoires tragiques mais bon, il s’agit de Lacombe donc je suis obligée de l’acheter :) Pour tout te dire, je ne connaissais pas cet ouvrage et je suis très contente de l’avoir découvert à travers ta jolie chronique !
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire