Beaux Livres·Conte, folklore et mythologie·Livre

Le Magicien d’Oz


L’histoire du Magicien d’Oz est racontée ici par l’épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates. Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l’épouvantail sans cerveau, l’homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto. Effrayés par le pouvoir d’Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d’ Émeraude, ils s’apercevront qu’ils portent en eux ce qu’ils cherchaient ailleurs.

Je n’ai jamais lu Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum mais je connais l’histoire dans les grandes lignes. Avec cette jolie réécriture vue du point de vue de l’épouvantail par Sébastien Perez et illustrée par Benjamin Lacombe, dont j’aime beaucoup les dessins et ouvrages, c’était l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur les aventures de Dorothy au pays d’Oz.

Cette édition est vraiment magnifique, tant au niveau du texte qu’au niveau des dessins. Comme on découvre ici le point de vue de l’épouvantail, il nous manque quelques passages de l’histoire d’origine mais toutes les informations sont bien là pour que l’on s’y retrouve malgré tout. Le texte est assez simple et facile à comprendre. Les dessins ont magnifiques, comme on pouvait s’y attendre de la part de Benjamin Lacombe.

Cette histoire m’a beaucoup plu. Chaque personnage recherche quelque chose, un cerveau pour l’épouvantail, un moyen de rentrer chez elle pour Dorothy, un coeur pour le bucheron de fer et du courage pour le lion, alors qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils possèdent déjà tous ce qui leur manque dès le début de l’histoire…

À la fin de ce livre, on a une petite explication sur ce récit qui est une métaphore de la société et de l’économie américaine des années 1900. On comprend mieux les différents symboles que représentent les personnages, mais aussi les couleurs des villes et chemins. J’ai bien apprécié ce complément d’informations, c’était très intéressant.

Bref, Le Magicien d’Oz de Sébastien Perez est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. J’ai aimé découvrir l’histoire sous un angle inédit et magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe ! Je compte lire les autres ouvrages de cette collection dirigée par Benjamin Lacombe, ils ont l’air tout aussi magnifiques !


Auteur : Sébastien Perez . Illustrateur : Benjamin Lacombe . Date de sortie : 07 novembre 2018


Du même illustrateur
Alice aux pays des merveilles . Ondine


9 commentaires sur “Le Magicien d’Oz

Laisser un commentaire