Contemporain·Livre

Je suis ton soleil

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines, ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko est un livre qui ne m’intéressait pas trop lors de sa sortie et puis les avis sur ce livre sont sortis et m’ont convaincue de le découvrir. Maintenant que je l’ai terminé, je ne regrette pas du tout de l’avoir découvert, c’est une lecture qui fait du bien au moral tout en traitant des sujets délicats !

Dans ce tome unique, on fait la connaissance de Déborah, une jeune fille qui entre en terminale et qui devra donc passer son bac à la fin de l’année. Je me suis tout de suite attachée à Déborah, elle est naturelle et bien différente des héroïnes que l’on a l’habitude de rencontrer. On suit toute son année de terminale, une époque pas toujours géniale, surtout quand on a la poisse comme Déborah !

J’ai beaucoup apprécié aussi Jamal et ses mygales qui ont donné naissance à une drôle de scène, stressante mais épique ! L’énigmatique Victor dont Déborah est amoureuse mais qui est malheureusement indisponible. Eloïse la meilleure amie qui s’éloigne pour revenir en force, plus mature et plus attachante ! Les parents de Déborah aussi ne sont pas en reste, surtout sa mère qui m’a beaucoup touchée, son histoire, sa personnalité mystérieuse et sa façon de faire les choses.

Le style de Marie Pavlenko est addictif, un peu loufoque et carrément efficace. Une fois le livre commencé, je n’ai plus su m’arrêter. C’est une lecture qui m’a fait beaucoup de bien. Une lecture doudou qui nous montre comment est la vie et les relations avec les autres. Difficile, parfois vraiment horrible, mais il y a toujours un peu de soleil qui perce à travers les nuages et on finit par surmonter les épreuves. On n’a pas le choix de toutes façons. Ce livre pousse à la réflexion, j’ai aimé les messages qu’il fait passer. Une petite pépite !

Bref, Je suis ton soleil de Marie Pavlenko est un livre excellent qui m’a fait passer un très bon moment. En passant du rire aux larmes, on suit les aventures de Déborah et de ses proches le temps d’une année semée d’embûches. Un livre vrai et précieux. Je suis bien contente d’avoir changé d’avis et de l’avoir lu. À vous maintenant de ne pas passer à côté de cette petite merveille !


Autrice : Marie Pavlenko . Date de sortie : 08 mars 2017


De la même autrice
Elle est le vent furieux


14 commentaires sur “Je suis ton soleil

  1. Il en fut de même pour moi. Je devais le lire pour un comité de lecture mais j’y suis allée un peu à reculons et au final… wouah! Quel livre génial !!!! Je n’avais jamais lu de Marie Pavlenko avant mais, si tous ses livres sont aussi bien écrits, je pense qu’ils vont vite rejoindre ma PAL.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis contente que tu aies aimé ce livre, surtout que tu l’as un peu acheté à cause de moi ^^
    C’est vraiment ça, un livre doudou qui fait du bien, malgré les thèmes abordés qui sont parfois un peu durs, mais qui collent à la réalité de la vie ;-)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire