Livre·Science-Fiction

La Mort du Temps

Un éclair aveuglant, suivi d’une terrible onde de choc…
En l’espace de quelques minutes, un séisme temporel ravage la Terre et la vie de Callista bascule. Le monde qu’elle connaissait n’est plus. Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement. Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d’un refuge dans ce chaos. Talonnée par le « Flash », réplique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d’étranges créatures, amis ou ennemies, issues de siècles différents. Pour la jeune fille, une lutte terrifiante s’engage au rythme des pulsations du Flash. Si elle s’arrête ou ralenti, elle sera anéantie…

La Mort du Temps est le premier roman que je lis d’Aurélie Wellenstein et ma lecture a été assez étrange. Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire, j’ai eu du mal à entrer dans l’ambiance très inquiétante de ce livre. Il m’a fallu dépasser plus qu’une centaine de pages pour qu’il y ait un élément déclencheur. Malgré un début périlleux, j’ai bien apprécié la fin !

La protagoniste principale est Callista, une jeune fille qui se réveille dans un monde ravagé par un séisme temporel. Les différentes époques se mélangent entre elles et Callista doit fuir le Flash qui détruit tout sur son passage. Je ne sais pas vraiment dire si je me suis attachée à Callista. J’ai compris ses réactions, je n’aurais pas fait mieux, mais elle m’agacée par moment. Pendant tout un temps, on ne suit que Callista seule avec ses douleurs liées à la marche prolongée, la soif et la faim. Ca a été une bouffée d’air frais quand le petit groupe s’est formé. J’ai beaucoup aimé ces autres personnages atypiques, Roland, Gascogne et Jeanne, j’ai particulièrement apprécié cette dernière.

Pour ce qui est de l’histoire, ça n’a pas été facile de m’immerger dedans. Callista découvre le nouvel univers qui s’est créé et pour rien au monde je ne prendrais sa place ! Je me suis malheureusement un peu ennuyée pendant une bonne partie du livre mais un élément par rapport au temps a fini par éveiller ma curiosité, j’ai dévoré la fin de ce livre !

Comme c’est un tome unique, j’étais assez curieuse de découvrir comment Aurélie Wellenstein allait conclure toute cette histoire car une centaine de pages avant la fin, on n’avait encore aucune explication, ni aucune piste. Cela finit par arriver lorsque Callista parvient au bout de sa quête première. J’ai trouvé l’explication au phénomène du Flash et du séisme temporel très originale et assez logique. À la fin tout s’accélère et j’ai beaucoup aimé cette partie là.

Bref, La Mort du Temps d’Aurélie Wellenstein est une lecture qui a mis du temps à démarrer, peut-être un peu trop, mais qui se termine sur une conclusion qui m’a convaincue. J’ai beaucoup aimé le petit groupe de survivants qui se forme. L’ambiance est très particulière et je ne peux pas dire que ce livre m’a déplu. J’ai été simplement désorientée devant cette lecture à laquelle je ne m’attendais pas !


Autrice : Aurélie Wellenstein . Date de sortie : 11 mai 2017


De la même autrice
Les loups chantants . Le Dieu Oiseau . Mers mortes . Yardam


 

12 commentaires sur “La Mort du Temps

  1. J’aime les ambiances hyper particulière des romans d’Aurélie Wellenstein. Que ce soit Le roi des fauves ou Loups chantants elle nous happe toujours dans un univers vraiment original. Je viens de me procurer ce roman ci. Hâte de pouvoir me le caser et découvrir cette histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que j’ai un peu peur après avoir lu celui-ci ^^ Je comptais les enchainer mais je vais attendre un peu pour probablement mieux en profiter ! J’espère qu’il te plaira autant que les autres :)

      J’aime

Laisser un commentaire