Livre·Science-Fiction

L’Éveil – Stade #1

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. A travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

C’est en suivant les conseils de mon amie Cranberries que j’ai acheté les deux premiers tomes de L’Éveil de Jean-Baptiste de Panafieu aux Halliennales. Je n’ai pas résisté bien longtemps avant de découvrir le premier opus que j’ai trouvé très intéressant et qui m’a beaucoup plu !

Le gros point fort de ce livre est son histoire. Suite à la propagation d’un virus, les animaux s’éveillent et deviennent conscients de ce qu’ils sont. J’ai beaucoup aimé la partie propagation, voir comment d’une minuscule souris tout s’emballe, et l’éveil ressenti différemment en fonction des espèces. Se pose ensuite la question de la condition de ces animaux éveillés, certains le vivent mieux que d’autres et j’ai trouvé ça très intéressant et innovant à lire.

Du coup, dans les personnages, il n’y a pas que des humains. On fait la connaissance de Montaigne, Chou-K, Cabosse qui font partie des premiers animaux à s’être éveillé et qui sont gentils, et d’autres plus dangereux comme Prince, à son niveau, et Charles. Du côté des humains, on retrouve un petit groupe dont fait partie Laura, la chercheuse qui a créé le virus à son insu. Si j’ai beaucoup aimé le développement de l’histoire et les questions que cela soulève, à la fin de ma lecture, je me rends compte que je ne me suis pas vraiment attachée aux différents protagonistes. Je les suis avec plaisir mais il me manque un tout petit quelque chose pour que je craigne vraiment pour eux dans leurs aventures.

Je lirais la suite avec grand plaisir pour voir jusqu’où tout ça peut nous mener. Certains animaux sont plus hostiles que d’autres et sont convaincus d’avoir raison, de faire les bonnes choses pour protéger leur espèce et leur environnement. Je suis curieuse de voir l’évolution de tout ça.

Un dernier point légèrement superficiel, je trouve le livre objet vraiment beau. Gulf Stream a fait du bon boulot sur cette couverture avec l’ADN en brillance, les différents plans avec les animaux et la couverture toute douce. Ca n’apporte rien à l’histoire en elle même mais quand un livre est aussi chouette à avoir entre les mains, je tiens à le dire.

Bref, le stade 1 de L’Éveil de Jean-Baptiste de Panafieu est une lecture que j’ai beaucoup aimée grâce à son histoire intéressante d’évolution animale qui incite à la réflexion et qui pose pas mal de questions. Même si je suis restée assez distante face aux différents personnages, animaux comme humains, j’ai hâte de découvrir la suite. J’ai d’ailleurs le deuxième tome déjà en ma possession !


Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu . Date de sortie : 22 septembre 2016


Mes autres chroniques de cette série
Tome 2 . Tome 3


5 commentaires sur “L’Éveil – Stade #1

  1. Haha, je suis tellement contente que tu aies suivi mon conseil !! :D
    En plus Jean-Baptiste en super sympa, ce qui ne gâche rien ;-)

    J’avoue m’être plus attachée aux animaux qu’aux humain (coup de cœur pour Montaigne <3 <3 ), mais comme tu le dis, cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire :-)

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce livre, c’est un de mes preféré ! Une vrai pépite ! Personellement, j’adore le debut où les animaux s’éveillent .

    J’aime

Laisser un commentaire